Demandes de ressources

Chaque année, le CC-IN2P3 a besoin de planifier les achats en matériel qui couvriront les besoins en ressources informatiques exprimés par l’ensemble des utilisateurs pour l’année à venir. Lors du dernier trimestre d’un année, tous les correspondants de collaboration seront contactés pour recenser les besoins en ressources pour l’année suivante. Une réponse est vivement recommandée avant fin décembre.

Les demandes effectuées après l’arbitrage, qui se tient en tout début d’année, pourront être refusées. En particulier, sans nouvelle demande concernant les ressources de calcul la collaboration pourrait ne plus pouvoir calculer. Il n’y a pas de reconduction tacite des ressources de calcul d’une année sur l’autre.

Les ressources actuellement utilisées par votre groupe ainsi que l’historique sont disponibles sur les sites suivants :

Note

Il est souhaité que, lors de cet échange annuel, les correspondants mettent à jour le DMP de leur collaboration deposé au CC-IN2P3.

Liste des ressources diponibles

Veuillez suivre la liste en précisant vos besoins pour l’année suivante pour les différents services, en particulier pour le calcul (HTC, HPC et GPU) et le stockage (disque, bande et bases de données).

Les demandes de ressources de calcul devront être exprimées en unité HS06 et correspondront à une valeur intégrée sur l’année des capacités de calcul demandés. Veuillez préciser la quantité de ressources pour chaque type de calcul souhaité (HTC ou HPC).

Les ressources GPU doivent par contre être exprimées en temps d’utilisation (heures).

Pour le stockage et les bases de données, merci d’indiquer de préférence le volume global que vous souhaiteriez voir alloué à votre groupe, par type de stockage. Alternativement, vous pouvez exprimer l’incrément souhaité par rapport au volume actuellement occupé.

Calcul
  • HTC (HS06.heures)

  • HPC (HS06.heures)

  • GPGPU (heures)

Stockage sur bande
Stockage sur disque
Bases de données
  • ORACLE

  • MYSQL

  • MariaDB

  • Postgres

Besoins particuliers en Web, Réseaux, Logiciels.

Critères d’attribution pour l’espace SPS

L’attribution de tout espace SPS supplémentaire est soumise aux critères suivants :

  • Pour les groupes demandeurs par le biais d’un financement direct ou indirect, quel que soit leur utilisation de l’espace actuel, l’espace SPS est augmentée du volume demandé ;

  • Pour les groupes demandeurs sans financement direct ou indirect (cas majoritaire), les conditions suivantes doivent satisfaire les deux règles d’or des 75% :

    • l’espace actuel doit être rempli à plus de 75% ;

    • au moins 75% de l’espace utilisé doit avoir été accédé dans les 12 derniers mois.

Attention

L’espace SPS étant semi-permanent, il est donc demandé aux utilisateurs de purger régulièrement les fichiers qui ne leurs sont plus utiles. Le support utilisateurs reste disponible pour discuter tous les cas pour lesquels ces critères s’avéreraient trop contraignants ou difficiles à satisfaire.