Espaces de stockage

Stockage personnel (HOME)

Le répertoire HOME est dédié au stockage de données personnelles, et est sauvegardé chaque jour (voir Politique de sauvegarde). Cet espace est associé à la variable d’environnement Unix HOME :

% echo $HOME
/pbs/home/<u>/<user>

Par défaut, les répertoires HOME ont un quota de 20 GiB et ne sont pas accessibles aux autres utilisateurs. Mais les droits d’accès peuvent etre modifiés (voir Gestion des ACL).

Note

Un répertoire HOME plein peut provoquer des erreurs, par exemple si un job essaie d’écrire dessus.

Stockage de groupe

Les espaces de stockage de groupe sont partagés et accessibles aux utilisateurs d’une même groupe Unix. Il est attendu que de tels utilisateurs travaillent sur des problématiques communes et aient besoin de partager des données.

Répertoire THRONG

Le répertoire THRONG est un espace commun où les utilisateurs peuvent partager des données importantes nécessitant une sauvegarde régulière. Le CC-IN2P3 alloue un répertoire THRONG sur demande faite au support utilisateurs. Le quota par défaut, est de 100 GiB.

Le répertoire THRONG est sauvegardé chaque jour (voir Politique de sauvegarde). Il associé à la variable d’environnement Unix THRONG_DIR :

% echo $THRONG_DIR
/pbs/throng/<group>

Quand il est créé, cet espace peut etre géré indifféremment par tous les utilisateurs appartement au même groupe Unix. Les utilisateurs peuvent aussi organiser les permissions et déléguer des droits à d’autres utilisateurs (voir Gestion des ACL).

Répertoire GROUP

A la différence de l’espace THRONG, l’espace GROUP n’est pas sauvegardé. Il a pour vocation d’accueillir des volumétries plus importantes, comme des données de expérimentales non critiques devant être accédées régulièrement par un ensemble de collaborateurs.

Le CC-IN2P3 alloue un espace GROUP sur demande faite au support utilisateurs. Le quota par défaut, est de 5 TiB.

Cet espace se situe dans l’arborescence du service SPS, sous le chemin /sps/<group> ou /sps/hep/<group>. Pour plus d’informations, veuillez lire la page dediée.

Quand il est créé, cet espace peut etre géré indifféremment par tous les utilisateurs appartement au même groupe Unix. Les utilisateurs peuvent aussi organiser les permissions et déléguer des droits à d’autres utilisateurs.

Espaces de travail

En plus de votre HOME et des répertoires THRONG et GROUP, vous pouvez utiliser depuis les serveurs interactifs un répertoire de travail /scratch pour y stocker des fichiers de manière transitoire.

Le repertoire /scratch est partagé entre tous les utilisateurs pouvant accéder au serveur. Pour en bénéficier vous pouvez le créer s’il n’existe pas déjà :

% mkdir /scratch/$USER

pour ensuite pouvoir y déposer vos fichiers.

Warning

cet espace de travail n’est pas permanent, les données en sont effacées régulièrement de manière automatique.

Depuis un serveur de calcul, votre job s’exécute dans un répertoire de travail de l’espace /scratch dont le chemin est défini par le système de batch. Vous pouvez récupérer la valeur de ce chemin au travers de la variable d’environnement TMPDIR.