Collaborations

Une collaboration représente un ensemble d’utilisateurs utilisant des ressources partagées dans le cadre d’un même projet de recherche. La collaboration est le socle sur lequel est défini le besoin des utilisateurs. Les expériences, projets et groupes scientifiques utilisant les ressources du CC-IN2P3 sont donc liés à une collaboration, entité sur laquelle s’appuie également le suivi de l’utilisation des ressources qui lui sont attribuées.

Une collaboration dont les membres font partie du personnel d’une seule structure de recherche est appelée collaboration administrative. Pour les différencier, on appellera collaboration scientifique toute collaboration qui n’a pas ce lien « fort » avec la structure de recherche.

Attention

Un utilisateur ne peut être rattaché qu’à une seule collaboration administrative. Il ne peut pas en demander le rattachement, il y est rattaché « d’office » lors de son renseignement de structure de recherche.

Correspondants de collaboration

Chaque collaboration est représentée par un ou plusieurs correspondants de collaboration. Ces personnes représentent la collaboration auprès du CC-IN2P3 et sont donc les acteurs privilégiés lors des échanges entre la collaboration et le CC-IN2P3. Le correspondant de collaboration peut changer tout au long de l’existence de la collaboration.

Chaque utilisateur peut retrouver la liste des correspondants des collaborations auxquelles il est rattaché en allant sur la page de son profil dans le Portail des utilisateurs.

Depuis un serveur interactif, il peut aussi utiliser la commande en ligne suivante :

% laboinfo -g <group name> -p <rôle>={collaboration,computing,stockage}>

<role> peut prendre la valeur de collaboration, computing ou stockage. Les deux derniers rôles se réfèrent aux rôles techniques décrits ci-dessous.

Responsabilités des correspondants

Le correspondant de collaboration est responsable de certaines activités et prises de décision au sein de sa collaboration. La portée et les conséquences peuvent dépendre du type de collaboration dans laquelle il évolue.

Note

Pour permettre une prise en charge réactive de ces tâches, il est conseillé de définir plusieurs correspondants pour une même collaboration.

Veuillez trouver ci-dessous la liste des tâches demandées aux correspondants :

Pour toute collaboration scientifique de l’IN2P3, le correspondant de collaboration peut avoir le rôle supplémentaire de validateur de comptes Non-IN2P3. Ce privilège est nécessaire pour autoriser le rattachement à la collaboration des utilisateurs provenant de structures de recherche externes à l’IN2P3. Veuillez en faire demande, si nécessaire, au support utilisateurs.

Correspondants techniques

Toute collaboration peut souhaiter déléguer des rôles administratifs concernant la gestion des ressources du CC-IN2P3 à d’autres membres. Le correspondant de collaboration peut affecter les rôles suivants à d’autres membres de la collaboration en envoyant un ticket au support utilisateurs.

Correspondant calcul

Il veille à l’utilisation des ressources de calcul allouées à la collaboration et il est l’interlocuteur privilégié du CC-IN2P3 en cas d’incidents.

Correspondant stockage

Il veille à l’utilisation des ressources de stockage alloués à la collaboration et il est l’interlocuteur privilégié du CC-IN2P3 en cas d’incidents.

Correspondant reporting

Il a accès à des informations spécifiques sur le Portail des utilisateurs lui permettant de visualiser les détails des consommations des ressources par les membres de la collaboration.

Les correspondants calcul et stockage ainsi, que le correspondant de collaboration, ont également le rôle « reporting ».

Important

Les correspondants techniques n’auront pas les responsabilités d’un correspondant de collaboration.

Comptes de production

Un compte de production permet aux collaborations de réaliser des tâches au titre de la collaboration plutôt qu’à titre nominatif de l’un de ses membres (exemples : transferts de données, tâches récurrentes, gestion de la production de calcul, déploiements de logiciels, robots, exécution de démons/services, …).

Ces comptes sont à usage exclusif des membres de la collaboration. Plusieurs comptes de production peuvent être définis par collaboration. Suite à sa création, le cycle de vie du compte de production est lié à celui de la collaboration.

Pour créer un compte de production, le correspondant de collaboration doit envoyer un ticket au support utilisateurs en précisant les information suivantes :

Login

il doit respecter la nomenclature suivante :

prod_<collaboration>_<label>

<label> est optionnel, mais permet de distinguer plusieurs comptes de production de la même collaboration.

Adresses e-mail de contact

le correspondant demandeur devra fournir les adresses e-mail des gestionnaires du compte. Ils seront regroupés sous un alias qui permettra la communication entre le CC-IN2P3 et les gestionnaires :

prod_<collaboration>_<label>@cc.in2p3.fr

Demande de création de collaboration

La création d’une nouvelle collaboration est soumise à la validation de la direction du CC-IN2P3. Veuillez soumettre votre demande à notre support utilisateurs, en précisant les informations suivantes :

  • Définition administrative de la collaboration

    • nom de la collaboration ;

    • responsable administratif (nom, prénom, email) ;

    • informations sur le correspondant de collaboration :

      • nom, prénom, email ;

      • identifiant du compte (si existant) ;

      • laboratoire de rattachement ;

      • email du certificat CNRS Standard (s’il en possède un).

    • autres correspondants si nécessaire :

      • donner les mêmes informations que pour le premier correspondant.

  • Activité de la collaboration (définir en quelques mots) :

    • par exemple: physique des hautes énergies, physique nucléaire, astronomie, biologie, sciences de la terre, sciences humaines et sociales…

    • établir une première ébauche du plan de gestion des données.

  • Estimations des besoins en ressources pour l’année à venir :