Présentation
Le CC-IN2P3 propose à ses utilisateurs plusieurs systèmes de gestion de bases des données (SGBD). Les SBGD mis à votre disposition sont :
MySQL
MariaDB / Galera
PostgreSQL
Oracle
MongoDB
Elastisearch
Le service des bases de données
L’hébergement de votre base de données sur une instance dédiée ou partagée dépendra essentiellement de votre contexte. Nous assurerons la maintenance applicative des versions des SGBD, la gestion des sauvegardes et de la sécurité.
Des sauvegardes complètes sont effectuées une fois par jour et conservées sur une durée de 6 mois. Pour toutes modifications majeures que vous pourriez appliquer sur vos données, nous vous recommandons fortement de solliciter le support utilisateurs afin qu’une sauvegarde spécifique soit programmée avant votre intervention.
Les SGBD et les systèmes d’exploitation sont mis à jour régulièrement pour vous assurer le meilleur niveau de sécurité. Des interventions sont généralement planifiées pendant les arrêts trimestriels du CC-IN2P3 et sont organisées de manière à minimiser le temps d’indisponibilité. De plus, nous limitons les accès extérieurs à des serveurs identifiées pour réduire les attaques.
Pour répondre aux différents besoins, nous proposons différentes solutions de hautes disponibilités basées sur des systèmes de « clustering » telles que Oracle Real Application Cluster, Oracle Dataguard, Mariadb cluster ou Pacemaker.
Note
Les administrateurs du service de bases de données du CC-IN2P3 sont disponibles pour vous conseiller sur l’organisation et l’exploitation de vos données.
Des formations niveau débutant et avancé sont organisées au CC-IN2P3. Vous pouvez consulter les formations passées, ainsi que le calendrier prévisionnel des formations à venir Formations au CC-IN2P3.
Demande d’hébergement
L’accès à ce service est ouvert à tous les agents et laboratoires du CNRS ainsi qu’aux communautés scientifiques rattachées ou partenaires du CNRS.
Selon le contexte, votre base de données pourra être hébergée sur une instance dédiée ou sur un serveur mutualisé. Pour faciliter le traitement de votre demande et définir au mieux votre besoin, un ensemble d’informations est nécessaire pour vous fournir le meilleur service.
Note
Quelque soit le type d’hébergement (dédié ou mutualisé), la gestion des sauvegardes, des comptes utilisateurs et la configuration des instances reste sous la responsabilité des administrateurs des bases de données du CC-IN2P3.
Pour héberger votre base de données au CC-IN2P3, vous devrez soumettre une demande au support utilisateurs. Une fois votre demande traitée, vous recevrez par e-mail les identifiants de connexion à votre base de données.
Les bases de données de faible volumétrie représentent un espace de stockage de moins de 10 Go. Pour votre demande, veuillez préciser les informations suivantes :
informations générales
le responsable de la base
description succincte du contexte d’utilisation
caractéristiques
usage de la base : test, développement, production
nom souhaité pour la base
type de SGBD
MariaDB, MySQL, PostgreSQL, Oracle, MongoDB ou ELIAS
la version du SGBD si nécessaire et les éventuelles options ou bibliothèques nécessaires
nom du ou des comptes souhaités en spécifiant éventuellement leur particularité
lecture seule ou propriétaire
IP des machines qui seront autorisées à utiliser ce(s) compte(s)
Les bases de données de forte volumétrie représentent un espace de stockage de plus de 10 Go. Pour votre demande, veuillez préciser les informations suivantes :
Informations générales
Le responsable de la base
La description succincte du contexte d’utilisation
Les caractéristiques
L’usage de la base : test, développement, production
Le nom souhaité pour la base
Le type de SGBD - MariaDB, MySQL, PostgreSQL, Oracle, MongoDB ou ELIAS
Si le SGBD est un pré-requis obligatoire
la version du SGBD si nécessaire et les éventuelles options ou bibliothèques nécessaires
Le nom du ou des comptes souhaités en spécifiant éventuellement leur particularité - Lecture seule ou propriétaire
Les IP des machines qui seront autorisées à utiliser ce(s) compte(s)
L’évolution de la volumétrie de la base sur 1 an, 3 ans et 5 ans
Le niveau de disponibilité
BAS : la base peut être inaccessible plus de 24h sans avoir d’impact sur votre métier
MOYEN : la base peut être inaccessible au maximum 8 heures sans avoir d’impact sur votre métier
ELEVE : la base peut être inaccessible au maximum 1 heure sans avoir d’impact sur votre métier (décrivez l’impact)
Le type de charge soumis sur la base de données
L’utilisation par la plateforme de calcul, un site web…
L’estimation du nombre maximum de connexions simultanées
Le débit maximal attendu en lecture et en écriture
Création de compte
Si vous bénéficiez d’une base de données déjà hébergée au CC-IN2P3, vous pouvez demander la création de comptes additionnels en contactant le support utilisateurs. Cette demande devra contenir les informations suivantes :
Le nom du service concerné (« chaine de connexion » ou
<serveur.in2p3.fr:port-number>
)Le nom de la base de donnée concernée
Le SGBD utilisé
Le/Les nom(s) du ou des comptes souhaités en spécifiant éventuellement leur particularité
Le type d’accès : lecture seule ou propriétaire
Les IP des machines qui seront autorisées à utiliser ce(s) compte(s)
Se connecter à une base de données
Pour rappel, les bases de données sont accessibles aussi bien de l’extérieur qu’à partir du réseau interne du CC-IN2P3 mais sont limités à la liste des IP spécifiées lors de votre demande d’hébergement.
Les identifiants de connexion à votre base de données vous seront fournis par mail après acceptation de votre demande.
Connexion via un client graphique
Même si les clients SQL en ligne de commande installés sur les serveurs interactifs permettent facilement d’accéder à votre base de données, la lisibilité reste toutefois limitée. Pour faciliter la lecture de vos base, nous avons mis à votre disposition cette interface web.
Attention
Cet outil n’est pas encore stable pour MongoDB et Elias (Elasticsearch), il n’est donc pas recommandé de l’utiliser pour ces technologies.
Si l’outil proposé ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’installer directement sur votre machine de travail des clients graphiques comme :
Les API Oracle, Postgres, Mysql
Tous les systèmes de gestion de bases de données fournissent des interfaces de programmation pour la plupart des langages connus : JAVA, Pyton, C , C++…
Il est donc possible à partir de votre langage de programmation préféré de vous connecter à votre base de données afin de traiter vos données à souhait.