Assistance

Portail des utilisateurs

Tous les utilisateurs bénéficiant d’un compte calcul au CC-IN2P3 peuvent consulter le Portail des utilisateurs. L’authentification d’accès est gérée par la fédération d’identité eduGAIN.

Ce portail fournit des informations sur votre compte, vos données sur nos services de stockage, votre activité sur la plateforme de calcul, entre autres. Vous pouvez aussi y trouver des rapports d’utilisation et de l’information liée aux activités des expériences auxquelles vous appartenez :

puis cliquez sur l’icone histogramme en haut à droite des widgets montrant l’état des jobs.

Formations au CC-IN2P3

Des formations sont organisées régulièrement afin d’aider nos utilisateurs à bénéficier des services du CC-IN2P3 de la meilleure manière possible. Les utilisateurs du CC-IN2P3 sont notifiés via la liste de diffusion dediée lorsque de nouvelles formations sont planifiées, apportant les détails sur les lieux, la date, le contenu etc. Si vous êtes intéressé par l’une de ces formations, n’hésitez pas à vous y enregistrer.

Helpdesk

Le helpdesk appartient aux services dédiés aux utilisateurs du CC-IN2P3. Pour toute question, incident ou problème dans l’utilisation de nos services, veuillez soumettre une demande sur le helpdesk afin que nous puissions vous porter assistance.

La connexion se fait en cliquant sur le bouton SAML : il vous dirigera vers le système d’authentification du CC-IN2P3 et vous permettra de vous connecter grâce à votre compte calcul ou par la fédération d’identité eduGAIN.

A défaut, si vous n’avez pas de compte calcul au CC-IN2P3 ou n’êtes pas reconnu par eduGAIN, vous pouvez vous « enregistrer en tant que nouveau client » depuis cette même page et vous connecter par login/mot de passe.

Arrêts de maintenance

Des interventions régulières sont nécessaires pour des mises à jour de logiciels ou de microcodes des systèmes liés à notre infrastructure par exemple. Chaque intervention peut se révéler complexe et entraîner une indisponibilité de service temporaire.

Ces arrêts ne concernent en règle générale pas la totalité de nos services, c’est pourquoi nous communiquons, une dizaine de jours avant, la liste détaillée des services affectés ainsi que le planning prévisionnel. Ces communications permettent aux utilisateurs du CC-IN2P3 une planification leurs travaux en conséquence, ainsi l’impact de ces arrêts de maintenance pourra être minimisée.

Les dates du dernier et du prochain arrêt programmé sont disponibles sur le Portail des utilisateurs. De plus, les liens suivants permettent de récupérer la liste des arrêts de maintenance des 12 prochains mois :

Ce calendrier n’est pas exhaustif et peut évoluer, d’autres arrêts de service pouvant avoir lieu suite à des événements imprévus, à des contraintes opérationnelles ou de sécurité informatique dont les délais sont incompatibles avec la date de l’arrêt de maintenance programmé le plus proche.

FAQ - Foire aux questions