Compte Utilisateur
Vous pouvez demander un compte utilisateur au CC-IN2P3 si :
vous êtes administrativement rattaché à une structure de recherche de IN2P3 ;
vous travaillez en collaboration avec des membres de l’IN2P3 ou des structures de recherche utilisant les services et les ressources du CC-IN2P3 ;
vos applications/infrastructures sont hébergées au CC-IN2P3.
Important
Une fois créé, un compte utilisateur pourra être rattaché à une ou plusieurs collaborations et son activité sera encadrée sous la responsabilité des correspondants de collaboration concernés.
Si la collaboration de rattachement est autorisée à l’utilisation des ressources de calcul suite à sa demande de ressources, le compte aura accès aux serveurs interactifs. En se référant à cette autorisation, on parlera dans ce cas de compte calcul.
Demander un compte
Afin d’effectuer la création de votre compte utilisateur au CC-IN2P3, veuillez suivre la procédure ci-dessous :
prenez connaissance des Chartes concernant l’usage des ressources (la création ou la soumission de demande de création d’un compte vaut acceptation des chartes) ;
accedez au Portail de gestion des identités et sélectionez le bouton « Inscrivez vous » ;
renseignez les informations requises (l’utilisation de eduGAIN vous facilite cette tâche) et suivez les indications que vous receverez par e-mail.
Une fois le compte créé, un accès avec le même identifiant est provisionné sur notre Helpdesk.
Attention
La création d’un compte utilisateur pour les personnels des structures de recherche impliquant une collaboration administrative, sera soumise à la validation du correspondant de collaboration concerné. Le compte sera donc actif uniquement après la validation du correspondant.
Important
Une fois le compte créé, demandez, si nécessaire, votre rattachement aux collaborations scientifiques dans lesquelles vous souhaitez travailler.
Gestion du compte
Le Portail Utilisateur vous donne accès aux informations concernant votre usage des ressources, ainsi qu’à un archive des notifications concernant votre activité au CC-IN2P3.
Le Portail de gestion des identités vous permet de consulter et gérer les informations concernant votre profil de compte au CC-IN2P3.
Note
Pour tout problème de connexion sur le Portail de gestion des identités veuillez vous référer à cette page d’aide.
Certificats personnels
L’accès à certains services CNRS nécessite d’un certificat personnel. Veuillez vous référer aux paragraphes ci-dessous pour les procédures d’obtention et gestion de vos certificats.
Accès par fédération d’identité
L’accès à certains services fournis par le CC-IN2P3 et accessibles à travers une interface web est le plus souvent réalisée par authentification via la fédération d’identité eduGAIN ou RENATER (qui est part de eduGAIN). Ce type de connexion permet une validation automatique du compte lors du premier accès et met en œuvre un système de Single Sign On basé sur l’e-mail de référence de l’utilisateur.
Certains services nécessitent un enregistrement manuel pour les utilisateurs non reconnus par la fédération d’identité. Beaucoup de domaines institutionnels sont répertoriés dans la fédération : veuillez vérifier la présence de votre tutelle institutionnelle sur les pages WAYF (Where Are You From?) respectives ci-dessous. En cas de problèmes, veuillez contacter le support utilisateurs.