Sauvegarde

IBM Storage Protect (également référencé par TSM pour Tivoli Storage Manager) est un service de stockage sur disque (pour la copie primaire) et sur bandes magnétiques (pour la copie secondaire) qui permet une sauvegarde régulière des données. Les répertoires HOME et THRONG accessibles depuis les serveurs interactifs et les nœuds de calcul du CC-IN2P3 sont sauvegardés automatiquement chaque jour.

Les utilisateurs et expériences ont également la possibilité de demander une sauvegarde sur des espaces de stockage spécifiques en contactant le support utilisateurs.

Le logiciel de sauvegarde utilisé par le CC-IN2P3 est IBM Storage Protect. Au préalable, merci de prendre connaissance du document décrivant les conditions d’utilisation du service.

Installation

La matrice de compatibilité client/serveur des versions supportées par IBM est décrite dans la documentation officielle.

Veuillez trouver ici le le client Storage Protect le plus à jour fourni par IBM.

La procédure d’installation et de configuration est donnée ci-dessous :

Concernant les systèmes Linux de type RedHat et Debian veuillez vous référer aux remarques ci-dessous :

  • Pour les machines basées sur Debian, vous devrez :

    • installer les paquets gskcrypt64, gskssl64, tivsm-api64 et tivsm-ba ;

    • ajouter la ligne /usr/local/ibm/gsk8_64/lib64 dans le fichier /etc/ld.so.conf.d/ibm-tsm.conf ;

    • lancer la commande ldconfig.

Utilisation du client Storage Protect

Note

Pour l’installation du client Storage Protect sur des systèmes Unix non Red-Hat like, merci de vous adresser à vos administrateurs de machines.

Pour exécuter le client Storage Protect en mode interactif, il suffit d’appeler la commande dsmc (ou dsmc.exe). Le prompt Protect> indique que vous êtes dans le shell interactif du client Storage Protect.

Questions pratiques

Dépannage du client dsmc

  • Si vous recevez le message d’erreur ci-dessous :

    ANS1695E The certificate is not valid
    
    • Sur l’installation par défaut :

      % cd /opt/tivoli/tsm/client/ba/bin
      
    • supprimez les fichiers suivants :

      % rm dsmcert.idx dsmcert.kdb dsmcert.sth
      
    • relancez ensuite une sauvegarde via la commande dsmc.

Pour toute question, merci de contacter notre support utilisateurs.

Statistiques de sauvegarde

Des statistiques détaillées par laboratoire peuvent être obtenues en interrogeant l’API à l’adresse https://tsmlabapi.in2p3.fr. Pour toute demande d’accès à cette API, merci de contacter notre support utilisateurs.

Veuillez trouver ci-dessous les différents types d’information retournés selon le niveau de requête :

  • la date de dernière mise à jour des données donnée au format timestamp Unix ;

  • des statistiques relatives à l’ensemble du laboratoire ;

  • des statistiques relatives à un nœud donné du laboratoire ;

  • des statistiques relatives à un filespace donné d’un nœuds spécifique du laboratoire.

Interrogation de l’API

L’accès à cette API nécessite des identifiants qui doivent vous être communiqués par les administrateurs du service de sauvegarde du CC-IN2P3.

L’API fournit par le CC-IN2P3 se présente sous la forme d’un Web Service REST. Les différents formats de sortie (ou serializer) supportés sont :

Outils

Générateur de données pour la sauvegarde de nouvelles arborescences

Ce générateur permet de fixer un format d’échange lors des demandes d’ajout de nouvelles arborescences à votre sauvegarde.

Documentation officielle IBM