Grille de calcul

Le CC-IN2P3 est un site Tier-1 des grilles de calcul EGI et WLCG ; il fournit dans ce cadre un ensemble de ressources et informatiques pour ces communautés d’utilisateurs.

Si vous êtes enregistré(e) sur une “Organisation Virtuelle” (VO) reconnue par les grilles de calcul desquelles le CC-IN2P3 est partenaire, vous avez la possibilité d’utiliser tout ou partie de ces services.

Si de plus vous êtes titulaire d’un compte calcul au CC-IN2P3, vous avez également la possibilité d’utiliser les serveurs interactifs en tant qu‘“Interface Utilisateur” (UI) avec la grille.

Pour plus de détails, veuillez vous référer aux documentations officielles :

En cas de question ou problème, veuillez contacter notre support utilisateurs.

Accès aux ressources

Pour utiliser la grille de calcul vous devez vous connecter à une UI, appartenir à une VO et disposer d’un certificat valide.

Si vous disposez d’un compte calcul au CC-IN2P3, vous pouvez vous connecter à la grille depuis les serveurs interactifs qui mettent à disposition les outils de la grille tels que gLite, SRM...

L’accès aux ressources d’une grille de calcul nécessite la possession d’un certificat valide et provenant d’un organisme reconnu par la grille.

En France, c’est le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui fournit les certificats grille au personnel des unités accréditées. Pour demander un certificat personnel, veuillez suivre les instructions sur le site RENATER

DIRAC Middleware

Le CC-IN2P3 héberge l’instance du middleware DIRAC dans le cadre des collaborations européennes de l’EOSC fournissant les services grille à plusieurs VO. Il est accessible à cette adresse : https://dirac.egi.eu/

Pour plus d’informations sur ce service, veuillez vous référer à ces pages :

Autres services grille du CC-IN2P3

Le CC-IN2P3 fournit un ensemble de services pour la grille de calcul dont cette section présente les composants essentiels.

Computing Element

Le CC-IN2P3 fournit HTCondor-CE comme Computing Element.

Storage Elements

Les systèmes de stockage dCache, XRootD et iRODS font partie du portefeuille de services du CC-IN2P3 et sont intégrés dans les grilles de calcul WLCG et EGI.

Système d’information

Deux instances de BDII sont fournies par le CC-IN2P3 : le site-bdii et le top-bdii.

Vobox

Les expériences LHC ALICE, ATLAS, CMS et LHCb ont à disposition au CC-IN2P3 un service de Vobox pour leurs propres besoins.

Voms

Le CC-IN2P3 gère certaines VO et maintient un serveur VOMS pour ce besoin.