The computing platformΒΆ

The computing platform accessible by the job scheduler is composed of Linux computing servers. It is composed of three main use cases (please find some use examples in the Types of jobs page):

The HTC platform (High-Throughput Computing)
is suitable for running most traditional HEP mono or multi-core applications: it accounts for most of the computing power made available at CC-IN2P3.
The HPC platform (High-Performance Computing)
of smaller capacity, is designed to accommodate parallel calculations. It is composed of a set of servers connected in Infiniband, which allows an effective communication inter-servers via the use of MPI libraries.
The GPU platform
is composed of a group of servers equipped with graphic cards to accommodate vector calculation applications.

Note

To know the technical characteristics of the compute servers, please refer to the page Compute servers configuration.

The scheduler is the only entry point common to all users to submit jobs on the computing platform. Its role is to receive jobs submitted by users, to schedule them and submit them for execution on an appropriate and available computing server.

The main goal is to use the computing resources (memory, disk space, CPU) in the most efficient way possible. The sharing of all resources for all users allows optimal use of the entire computing platform.

In general, a job is a task (or set of tasks) that the user wants to run on the servers of the computing platform. This task can be an executable file, a set of commands, a script, and so on. A job can be developed and tested on interactive servers before being massively submitted to the computing platform.

A job is always submitted on an execution queue. Each execution queue has default values for disk space, CPU time and memory. There are several queues that, needing a lot of resources, are restricted. In this case, the user will need explicit access authorisation (see the restricted queues FAQ).

All queues allow the simultaneous execution of many jobs. The system always tries to launch new jobs in a least loaded and most appropriate queue.

Please find below the documentation covering the job submission and management.

La plateforme de calcul

La plateforme de calcul accessible par l’ordonnanceur de jobs est composée de serveurs de calcul Linux. Elle est composée de trois plateformes distinctes, représentant chacune un cas typique d’utilisation :

La plateforme HTC (High-Throughput Computing)
est adaptée à l’exécution de la majorité des applications traditionnelles HEP mono ou multi-cœurs : elle représente la majeure partie de la puissance de calcul fournie par le CC-IN2P3.
La plateforme HPC (High-Performance Computing)
est de capacité plus réduite, et est destinée à accueillir les calculs parallèles ; elle est composée d’un ensemble de serveurs connectés en InfiniBand, ce qui permet une communication efficace inter-serveurs via l’utilisation de bibliothèques MPI.
La plateforme GPU
est composée d’un groupe de serveurs équipés de cartes graphiques permettant d’accueillir des applications de calculs vectoriels.

Note

Pour connaître les caractéristiques techniques des serveurs de calcul, veuillez consulter la page Configuration des serveurs de calcul.

L’ordonnanceur représente l’unique point d’entrée commun à tous les utilisateurs pour soumettre des jobs sur la plateforme de calcul. Son rôle est de recevoir les jobs soumis par les utilisateurs, de les ordonnancer et de les soumettre pour exécution sur un serveur de calcul approprié et disponible.

Le but principal est d’utiliser les ressources de calcul (CPU, GPU, mémoire, espace disque) de la manière la plus efficace possible. La mutualisation de toutes les ressources pour tous les utilisateurs permet une utilisation optimale de l’ensemble de la plateforme de calcul.

De façon générale, un job est une tâche (ou un ensemble de tâches) que l’utilisateur souhaite exécuter sur les serveurs de la plateforme de calcul. Cette tâche peut être un fichier exécutable, un ensemble de commandes, un script, etc. Un job peut être développé et testé sur les serveurs interactifs avant d’être soumis massivement sur la plateforme de calcul.

Attention

Le CC-IN2P3 va procéder au changement de son logiciel d’ordonnancement, et passer de Grid Engine (GE) à Slurm.

Pendant toute la phase de transition, les documentations de l’ancien et du nouvel ordonnanceur seront proposées en parallèle. On invite les nouveaux entrants comme les utilisateurs experimentés à communiquerleurs retours concernant le nouvel ordonnanceur à notre support utilisateurs.

Note

Le système Slurm est conceptuellement très proche de GE, ce que l’on retrouve dans la similitude des lignes de commandes de ces deux logiciels. On pourra se référer à ce lien pour la conversion des principales commandes GE en commandes Slurm.