La plateforme de calcul

La plateforme de calcul accessible par l”ordonnanceur de jobs est composée de serveurs de calcul Linux. Elle est composée de trois plateformes distinctes, représentant chacune un cas typique d’utilisation :

La plateforme HTC (High-Throughput Computing)

est adaptée à l’exécution de la majorité des applications traditionnelles HEP mono ou multi-cœurs : elle représente la majeure partie de la puissance de calcul fournie par le CC-IN2P3.

La plateforme HPC (High-Performance Computing)

est de capacité plus réduite, et est destinée à accueillir les calculs parallèles ; elle est composée d’un ensemble de serveurs connectés en InfiniBand, ce qui permet une communication efficace inter-serveurs via l’utilisation de bibliothèques MPI.

La plateforme GPU

est composée d’un groupe de serveurs équipés de cartes graphiques permettant d’accueillir des applications de calculs vectoriels.

L’ordonnanceur représente l’unique point d’entrée commun à tous les utilisateurs pour soumettre des jobs sur la plateforme de calcul. Son rôle est de recevoir les jobs soumis par les utilisateurs, de les ordonnancer et de les soumettre pour exécution sur un serveur de calcul approprié et disponible.

Le but principal est d’utiliser les ressources de calcul (CPU, GPU, mémoire, espace disque) de la manière la plus efficace possible. La mutualisation de toutes les ressources pour tous les utilisateurs permet une utilisation optimale de l’ensemble de la plateforme de calcul.

Actuellement le logiciel d’ordonnancement de la ferme locale du CC-IN2P3 est Slurm.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous référer aux documents utilisés lors des formations dispensées par le CC-IN2P3.