dCache

dCache est un système de stockage réparti sur disque avec une arborescence unique. Au CC-IN2P3, le service dCache fournit un accès au données locales par le biais de portes d’accès suivant le protocole utilisé tel que WebDAV, XRootD, GridFTP et SRM.

Ce service dCache est interfacé avec le service HPSS. Il peut donc être utilisé en tant que cache sur disque devant un système de stockage sur bande. Mais il peut également être utilisé comme un service de stockage purement sur disque.

Aujourd’hui, dCache héberge des données des Organisations Virtuelles (VO) appartenant aux collaborations LHC et EGI.

Accès aux données

L’accès aux données est possible après authentification par certificat grille avec proxy approprié ou par tokens pour les VOs qui ont configuré leur IAM.

Les clients sont disponibles sur les serveurs interactifs ou de calcul. Sinon il est nécessaire d’installer le paquet gfal2-util qui contient l’ensemble des clients.

Le protocole XRootD permet la lecture directe des fichiers, tandis que le protocole Webdav permet de lire et d’écrire des fichiers dans dCache depuis l’extérieur. Les portes disponibles pour les expériences LHC et EGEE sont affichées ci-dessous.

  • ATLAS: ccxrootdatlas.in2p3.fr

  • CMS: ccxrootdcms.in2p3.fr

  • LHCb: ccxrootdlhcb

Exemple de copie de fichier utilisant le protocole XRootD :

% xrdcp root://ccxrootdatlas.in2p3.fr:1094//pnfs/in2p3.fr/data/atlas/atlasdatadisk/rucio/mc15_14TeV/0f/20/AOD.10073441._001377.pool.root.1 /scratch/testxrd

Par protocole GridFTP

Il permet les transferts de fichiers de et vers dCache. Il sera remplacé progressivement par Webdav.

Exemple de commande pour transférer un fichier local vers dCache :

% gfal-copy file:///scratch/myfile srm://ccsrm.in2p3.fr:8443/pnfs/in2p3.fr/data/dteam/monfichier

Exemple de commande pour transférer un fichier dCache localement :

% gfal-copy srm://ccsrm.in2p3.fr:8443/pnfs/in2p3.fr/data/dteam/monfichier file:///scratch/monfichier