Messagerie
Listes de diffusion ListServ
Le CC-IN2P3 offre la possibilité à ses utilisateurs et aux personnels de l’IN2P3 de gérer des listes de diffusion ainsi que des groupes de news par l’outil ListServ.
Lorsque un compte est rattaché à une collaboration (par le biais de sa structure de recherche, ou après demande de rattachement), l’utilisateur est inscrit d’office dans la liste de diffusion USERS-CC-L
destinée à l’avertir en cas d’événements importants (changements impactants, interruption de service sévère, etc.).
Attention
L’interface web du service n’est accessible que depuis le réseau IN2P3 et partenaires IN2P3. Veuillez privilégier la gestion par e-mail ou utilisez votre VPN pour vous connecter à la page web.
Pour créer une nouvelle liste de diffusion, veuillez contacter le support utilisateurs. Le format du nom de la liste demandée doit être du type <ma liste>-L@in2p3.fr
.
Gestion des abonnements
La gestion des abonnements aux listes de diffusion peut se faire par e-mail envoyant des lignes de commandes à l’adresse listserv@in2p3.fr
dans le corp des e-mails. Le sujet est toujours ignoré.
Veuillez trouver ci-dessous une liste non-exhaustive des commandes utiles. Pour plus de détail veuillez contacter le support utilisateurs.
- Contacter les admins d’une liste de diffusion
<nom de liste>
utiliser l’adresse mail :
<nom de liste>-request@.in2p3.fr
.- S’abonner à une liste de diffusion
subscribe <nom de liste> <Prénom> <Nom>
Si l’on est déjà inscrits à la liste :
- Se désinscrire d’une liste de diffusion
signoff <nom de liste>
- Connaître la liste d’inscrits
review <nom de liste>
- Récupérer l’index des archives
index <nom de liste>
- Récupérer l’archive du mois d’interêt
où
filetype
est l’un des champs de l’index obtenu par la commande précéndente.get <nom de liste> filetype
LDAP IN2P3
Un serveur LDAP national est disponible pour l’ensemble des unités de l’IN2P3. Il contient les fiches réduites de tous les agents qui sont présents à l’IN2P3.
Ce serveur LDAP est disponible à l’adresse suivante:
ldaps://ldap.in2p3.fr:636
Attention
L’accès au serveur LDAP n’est possible que depuis le réseau IN2P3.
Voici les paramètres de connexion à ce serveur :
Protocole : ldaps
Hote : ldap.in2p3.fr
Port : 636
Base : ou=people,dc=in2p3,dc=fr
Le schéma LDAP est le suivant :
dn: uid=123456,ou=people,dc=in2p3,dc=fr
ou: USR6402
uid: 123456
objectclass: inetOrgPerson
cn: <NOM> <Prénom>
sn: <NOM>
givenname: <Prénom>
displayname: <NOM> <Prénom>
mail: <prenom>.<nom>@cc.in2p3.fr
Voici un exemple de recherche LDAP sur le nouveau schéma :
% ldapsearch -x -H ldaps://ldap.in2p3.fr:636 -b ou=people,dc=in2p3,dc=fr "mail=<emailexemple>@cc.in2p3.fr*"
Les données exposées dans ce serveur sont en lecture seule, et proviennent de NSIP.
Pour modifier une information dans LDAP, vous devez la modifier dans NSIP si vous en avez les droits, soit vous rapprocher du responsable annuaire de votre laboratoire.
Annuaire
L’annuaire a pour vocation de mettre à disposition sur le web, la liste des laboratoires et des personnels de l’IN2P3. Il est disponible à cette adresse Annuaire de l’IN2P3.
Toutes les données présentes dans l’annuaire proviennent de NSIP. Il n’est donc pas possible de modifier directement l’annuaire .
Il existe 3 manières de modifier les données affichées dans l’annuaire :
Vous pouvez modifier votre fiche personnelle en vous connectant à NSIP.
Vous pouvez demander des modifications aux responsables annuaire de votre laboratoire.
Vous pouvez demander des modifications aux responsables administratifs de votre laboratoire.
Annuaire API
L’annuaire dispose d’une API en lecture seule à destination des responsables annuaires. L’API vous permet de récupérer un flux de données des agents de votre laboratoire.
Elle retourne les informations au format JSON avec les champs suivant :
- Nom
- Prénom
- Email
- Equipe
- Numéro(s) de téléphone
- Numéro(s) de fax
- Numéro(s) de téléphone interne
- Titres
- Compétences
- Bureau
- Batiment
- Site web
- Nature de l'agent
Pour accéder à l’API, une authentification par Bearer Token est nécessaire. Voici un exemple d’appel à l’API :
% curl --request GET \
--url https://nsip.in2p3.fr/agent/list/api/json \
--header 'Authorization: Bearer <TOKEN>'
Pour obtenir un Token pour accéder à l’API, merci de vous rapprocher de vos responsables annuaire. Pour trouver le responsable annuaire de votre laboratoire, vous devez consulter la fiche annuaire de votre laboratoire, les responsables sont affichés dans un bloc à droite de la fiche.
Alias @in2p3.fr
Les alias @in2p3.fr ne sont pas liés aux comptes « calcul » : avoir un compte unix <username>
ne fournit pas d’alias <username>@in2p3.fr
.
Seul le personnel affecté à un laboratoire IN2P3 peut avoir un alias @in2p3.fr. L’alias pointe vers l’adresse dans le domaine du laboratoire : <nom>@in2p3.fr
pointe vers <nom>@<labo>.in2p3.fr
.
Si une personne n’est pas dans l’IN2P3, elle n’a pas d’alias @in2p3.fr. Si une personne quitte l’IN2P3, elle n’aura plus d’alias @in2p3.fr.
Zimbra
Le CC-IN2P3 propose un service de messagerie électronique aux personnels de l’Institut depuis son installation à Villeurbanne en 1986. Ce service a évolué au fil des années pour offrir en plus de la traditionnelle boite à lettres, un ensemble de services dits « collaboratifs ».
Le service de messagerie et ces outils collaboratifs associés sont hébergés sur une plateforme « Zimbra Collaboration Server » (ZCS) depuis 2013.
Cette documentation décrit l’éventail des services proposés, les outils et les paramétrages pour les utiliser. Elle ne contient pas d’informations très sensibles, nous souhaitons néanmoins que sa diffusion reste limitée à la communauté des utilisateurs du Centre de Calcul de l’IN2P3. Nous vous demandons donc de ne pas relayer son contenu en dehors de votre laboratoire.
Pour plus d’informations opérationnelles veuillez vous référer aux FAQ dédiées.
Services proposés
La plateforme ZCS comporte les services suivants :
Messagerie électronique
Messagerie instantanée
Gestionnaire de carnets d’adresses
Gestionnaire d’agendas et de tâches
Porte-documents électronique
Réservation de ressources
L’accès aux différents services de la plateforme ZCS est réalisé à partir de protocoles standards (IMAP, SMTP, CALDAV, CARDDAV, WEBDAV, XMPP), mais également à partir d’une interface web riche et particulièrement avancée : le webclient. Le protocole “Active Sync” rend les services accessibles pour les équipements mobiles (smartphones et tablettes).
Rocket.Chat
Le CC-IN2P3 héberge un outil de messagerie instantanée, communément appelée « chat », disponible sur toutes les plateformes, basé sur le logiciel Rocket.Chat.
La plateforme Chat IN2P3 permet aux personnels de l’IN2P3 de disposer du même outil de messagerie instantanée pour leurs échanges avec leurs collaborateurs, qu’ils soient de l’IN2P3 ou de tout autre organisation présente dans la fédération d’identité eduGAIN. C’est un service qui reste néanmoins dédié aux usages de l’IN2P3.
Avec la fonctionnalité Équipe (Teams), tout utilisateur de la plateforme peut établir un espace d’échange réservé à un laboratoire ou à une collaboration, à l’intérieur duquel des canaux privés et/ou publiques pourront être créés.
Les collaborateurs n’ayant pas accès à eduGAIN pourront être invités via un lien généré par un propriétaire de l”Équipe à partir de son menu en haut à droite: Membres de l'équipe > Lien d'invitation
.
Pour de plus amples informations sur l’utilisation de la plateforme, veuillez vous référer à la Documentation Rocket.Chat.
Attention
A noter que pour le moment, dû à une limitation de Rocket.Chat, il n’est pas possible de créer de canaux publics dans un team de façon autonome et une demande de canaux publics doit être faite auprès du support.