Stockage de données
Données supprimées par erreur
Vos zones de stockage HOME et THRONG ont des politiques de sauvegarde bien définies. Veuillez trouver les détails dans le paragraphe dedié.
Gérer les ACL
Pour une gestion plus simple de la liste de contrôle d’accès, les utilisateurs sont invités à utiliser le script fs4
.
Veuillez trouver les détails dans le paragraphe dedié.
Demander une base de données
Veuillez soumettre votre demande au support utilisateurs en précisant la volumétrie souhaitée :
Travailler sur SPS
Vous pouvez accéder à votre stockage semi-permanent en vous connectant à un serveur interactif cca.in2p3.fr
et en accédant au répertoire /sps/<groupe>
.
En fonction des droits d’accès imposés par votre correspondant, vous pourrez lire, écrire et exécuter vers et depuis cet espace.
Pour vérifier l’occupation de l’espace, vous pouvez également utiliser l’interface du monitoring de SPS. Pour tout problème avec cette interface, veuillez d’abord parcourir les questions ci-dessous.
- Questions sur le monitoring SPS
- Comment les types de fichiers sont-ils devinés ?
- Ces statistiques doivent être fausses, elles ne comptabilisent pas les fichiers créés aujourd’hui !
- Ces statistiques doivent être fausses, la taille totale est supérieure à la taille du système de fichiers (espace) !
- A quelle fréquence/quand les statistiques sont-elles mises à jour ?
- Puis-je voir les statistiques par utilisateur d’il y a N jours ?
- Puis-je comparer les statistiques par utilisateur d’aujourd’hui et d’hier (ou de N jours avant) ?
- Comment fonctionne le nettoyage automatisé ?
- Je souhaite que les espaces SPS de mon groupe soient nettoyés automatiquement. Qui dois-je contacter, qui est en charge du démarrage des nettoyages ?
- Certains de mes fichiers ont disparu, que s’est-il passé ?
- Je constate des différences entre certains graphiques pour les espaces de mon groupe. S’agit-il d’un bug ?
Comment utiliser TSM
Pour demander l’ajout de répertoires à sauvegarder, merci de contacter le support utilisateurs. Pour tout problème avec ce service, veuillez d’abord parcourir les questions ci-dessous.
- Questions sur le service TSM
- Quelles informations fournir lors des demandes d’ajout de répertoires à sauvegarder / de noeuds de sauvegarde ?
- Comment connaître les classes de gestion disponibles pour mes données ?
- Comment changer le mot de passe initial de mon noeud ?
- Comment connaître les fichiers filtrés par les administrateurs TSM du CC-IN2P3 ?
- Quand dois-je utiliser un « Domain » ou un « VirtualMountPoint » ?
Comment utiliser iRODS
Pour utiliser le stockage iRODS vous devez disposer d’un compte iRODS ; vous pouvez le demander en contactant le support utilisateurs.
Une fois que vous aurez reçu vos paramètres de connexion, vous pourrez vous connecter et utiliser les iCommands selon les explications données dans le paragraphe dédié.
Pour ajouter, supprimer, répertorier ou interroger des métadonnées définies par l’utilisateur, utilisez la commande
imeta
selon les explications données dans le paragraphe dédié.