Utilisation du portail DMP

Cette page décrit comment accéder et utiliser le portail DMP de l’IN2P3. Elle apporte des compléments d’information sur les modes d’accès au portail, le profil des contributeurs, la création d’un projet DMP, et son suivi jusqu’à sa finalisation.

Accès au portail

Pour avoir accès au portail DMP, il est nécessaire d’avoir un compte utilisateur du CC-IN2P3 :

  • si vous avez déjà un compte utilisateur, identifiez-vous via le bouton du SSO : un « compte DMP » vous sera provisionné automatiquement ;

  • si vous n’avez pas encore de compte utilisateur, veuillez suivre les étapes pour demander un compte pour ensuite vous identifier via le bouton du SSO et provisionner votre « compte DMP ».

Attention

L’authentification par Identifiant et Mot de passe reste temporairement accessible aux utilisateurs ayant obtenu un compte local avant Juillet 2024.

Pour centraliser la gestion de vos identités et vous authentifier sans mot de passe par la suite, nous vous conseillons de « lier » votre compte local DMP à votre compte utilisateur du CC-IN2P3 (demandez-en un si vous ne l’avez pas encore !) allant dans la page Connexion de compte depuis votre profil sur le portail DMP.

Veuillez contacter le support utilisateurs pour tout problème rencontré.

Si vous êtes invité à un projet, la notification par mail contiendra un lien pour se connecter au portail et rejoindre le projet. Les procédures d’accès seront les mêmes que décrites ci-dessus.

Créer un projet DMP

Toute personne ayant un accès au portail peut créer un projet DMP.

L’initialisation du projet se fait en renseignant le titre : le nom de la collaboration ou du projet de la collaboration pour lequel le DMP sera établi.

Deux autres informations optionnelles peuvent être renseignées :

la description du projet DMP

Il s’agit d’informations pour le propriétaire du projet et ses collaborateurs. Elle apparaîtra uniquement dans la page d’accueil du projet et ne sera pas incluse dans le document du DMP.

le projet parent

S’il est nécessaire de gérer une hiérarchie de projets DMP.

Une fois le projet créé, la section Options à droite dans la page d’accueil permet d’accéder au formulaire et de gérer le projet DMP.

Le créateur du projet a le rôle de Propriétaire.

Invitation collaborative

Le propriétaire du projet DMP peut envoyer des invitations aux personnes dont il souhaite la contribution.

Cette invitation se fait depuis la page d’accueil du projet dans la section Membres. Le bouton [+ Ajouter un membre] permet d’inviter un collaborateur à participer au projet :

  • à partir de son adresse mail ;

  • à partir de son Identifiant s’il a déjà un compte sur le portail DMP.

Lors de l’invitation le propriétaire choisit le rôle qu’il souhaite attribuer au contributeur.

Attention

Si l’adresse mail est erronée, le destinataire ne reçoit pas d’invitation, mais il apparaît toujours sur l’interface en tant qu’invité. On suggère aux propriétaires de projet de consulter leur liste de collaborateurs et relancer une nouvelle invitation si besoin.

Une fois que le collaborateur invité valide la demande et active son compte dans le portail DMP, il apparaît dans la section Membres avec le rôle attribué.

Rôle disponibles

Lors de l’invitation, le propriétaire du projet attribue un rôle à chaque contributeur :

Propriétaire

Peut effectuer toutes les opérations possibles sur le projet : lire, modifier, détruire, exporter, importer les valeurs et inviter.

Directeur

Peut lire, modifier le contenu du projet, créer des snapshots, exporter le projet, importer des valeurs et mettre à jour les paramètres du projet.

Auteur

Peut modifier le contenu du projet.

Invité

Peut lire le contenu du projet.

Suivi du projet

Le formulaire DMP du projet peut être complété au fur et à mesure selon les préférences du propriétaire et de ses collaborateurs. Les questions peuvent être complétées dans n’importe quel ordre, il n’y aucune contrainte. La seule recommandation est de répondre aux questions essentielles pour avoir un DMP qui couvre les points importants pour une collaboration avec le CC-IN2P3.

N’hésitez pas à contacter le support utilisateurs pour résoudre toute incertitude éventuelle.

Il est possible de sauvegarder tout état intermédiaire d’un projet utilisant l’option [Créer un snapshot] dans la rubrique Options à droite dans la page d’accueil du projet.

Finalisation du DMP

Une fois le formulaire complété, le propriétaire, en accord avec son correspondant de collaboration, soumet le DMP au support utilisateurs ou à son interlocuteur privilegié au CC-IN2P3.

Le DMP ainsi construit pourra être exporté en format PDF, ou en d’autres formats disponibles dans la section Exporter, pour en disposer et le diffuser. Le portail prévoit différents modèles d’affichage du DMP. Les modèles disponibles sont affichés sur la page d’accueil de votre projet dans la section Vues.

Une fois accepté, le DMP est sauvegardé et versionné au CC-IN2P3. En principe vous serez sollicité pour faire une révision du document (ou le confirmer tel quel) lors de la demande annuelle de ressources.

Important

Ce document n’a pas de valeur légale : il s’agit d’un document de référence entre le CC-IN2P3 et la collaboration ou le projet de la collaboration concernant leur gestion des données dans le futur proche.

Veuillez noter que le DMP est amené à évoluer selon les besoins de la collaboration. Il reste donc disponible et modifiable à tout moment depuis le portail selon votre convenance. Dès qu’une nouvelle version est établie il est important la soumettre de nouveau au CC-IN2P3 pour qu’elle soit prise en compte.