Activités de gestion
Rattachement à une collaboration
Une fois son compte créé, un utilisateur pourra demander son rattachement à une ou plusieurs collaborations scientifiques. Son activité sera encadrée sous la responsabilité des correspondants de collaboration concernés.
Après la soumission de la demande, aucune modification du profil ne sera possible jusqu’à la validation par le correspondant.
Attention
Un utilisateur ne peut être rattaché qu’à une seule collaboration administrative. Il ne peut pas en demander le rattachement, il y est rattaché « d’office » en renseignant sa structure de recherche lors de la création ou modification du compte.
Si la collaboration de rattachement est autorisée à utiliser des ressources de calcul suite à sa demande de ressources, le compte aura accès aux serveurs interactifs. En se référant à cette autorisation, on parlera dans ce cas de compte calcul.
Le groupe principal, ou groupe par défaut, d’un utilisateur ne change pas après une demande de rattachement. Pour le modifier, veuillez utiliser les Commandes en ligne.
Important
Le rattachement est limité dans le temps. Il est de la responsabilité des correspondants de confirmer la validité du rattachement d’un utilisateur.
Modification des informations
Vous pouvez réaliser vous-même les actions suivantes sur votre profile depuis le Portail de gestion des identités :
- modifier votre Nom et Prénom ; 
- modifier ou réinitialiser votre mot de passe ; 
- demander le rattachement aux collaborations scientifiques. 
Important
Votre adresse mail de référence est utilisée lors de tout échange avec le CC-IN2P3. Une notification vous sera envoyée périodiquement vous invitant à une revalidation du profil. Sans réponse de votre part, le compte sera suspendu en attente de suppression.
Pour changer votre e-mail de référence veuillez contacter le support utilisateurs.
Les actions suivantes nécessitent un échange entre un correspondant de collaboration et le support utilisateurs.
- Détacher un compte d’une collaboration
- La demande doit être soumise par le correspondant de la collaboration concernée. 
- Supprimer un compte
- Si le compte est rattaché à une collaboration administrative, la demande doit être soumise par le correspondant de la collaboration administrative. S’il n’est pas rattaché à une collaboration administrative, l’utilisateur peut soumettre la demande lui-même. 
- Changer de laboratoire ou de structure de recherche
- La demande doit être soumise par le correspondant de la collaboration administrative associée à la nouvelle structure de recherche. Si la nouvelle structure de recherche n’est associée à aucune collaboration, il suffit de suivre la procédure pour détacher un compte d’une collaboration. - Attention - Un changement de laboratoire ou de structure de recherche peut impliquer un changement de votre adresse mail de référence. Si c’est le cas, veillez à ajouter cette information lors de votre demande. 
Prolongation du compte
Périodiquement, une notification vous sera envoyée vous invitant à confirmer les informations sur votre profil.
Important
Sans action de votre part, après la date d’expiration le compte sera désactivé et considéré éligible à la destruction.
Toutefois, pendant un délai de grâce de 3 mois après l’expiration, vous pourrez encore déclencher le processus de revalidation en mode déconnecté.
Pour prolonger l’activité de votre compte, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
- cliquez sur le lien proposé sur le bandeau rouge dans votre profil du Portail de gestion des identités ; 
- suivez les étapes de vérification de votre adresse mail et cliquez sur le lien que vous recevrez par e-mail ; 
- vérifiez les informations associées à votre compte (éventuellement, actualisez-les) et confirmez d’avoir pris connaissance des Chartes concernant l’usage des ressources. 
Note
Si votre compte est rattaché à une collaboration administrative, sa prolongation ne sera effective que lorsque votre correspondant de collaboration l’aura validée.
Commandes en ligne
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions vous permettant de vérifier et gérer les informations d’un compte en mode « ligne de commande » à partir d’un serveur interactif.
Changer le mot de passe
Cette commande peut être utilisée par les utilisateurs en alternative à la fonctionnalité du Portail de gestion des identités. Elle reste toutefois le seul moyen de modifier ou mettre à jour le mot de passe d’un compte de production :
% kpasswd
Groupe Unix
Pour connaître votre groupe principal, utilisez la commande suivante :
% id -gnSans l’option
–gn, la commande vous donnera la liste de tous les groupes auxquels votre compte est associé.
Pour changer le groupe principal avec un groupe auquel vous êtes déjà associé :
% newgroup --help Usage: newgroup --help | -h newgroup --query | -q newgroup [ --temp | -t ] [ --login | -l ] <groupname>
-–tempvous permet de changer de groupe temporairement et uniquement dans la session où la commande a été exécutée. Lors de la fermeture de cette session, le changement de groupe est annulé.
-–loginest utilisée pour charger l’environnement de login du groupe considéré. Ce changement est permanent jusqu’à la prochaine modification.
Attention
La commande newgroup peut échouer si votre ticket Kerberos a expiré. Veuillez vous référer au paragraphe correspondant pour obtenir les instructions pour le réinitialiser.