Migration de CentOS7 à RHEL9

Le système d’exploitation de la plateforme de calcul est en cours de migration de CentOS7 à RHEL9.

25% des serveurs de calcul fournissent le système d’exploitation RHEL9. Le reste de la plateforme demeure encore sur CentOS7.

Veuillez trouver dans cette page toutes les informations requises pour utiliser l’un ou l’autre des deux systèmes d’exploitation fournis pendant cette période de transition.

Accès interactif

Pour se connecter sur un serveur interactif en RHEL9 veuillez utiliser l’alias cca9 :

% ssh -Y username@cca9.in2p3.fr

Les mêmes règles de bonnes pratiques d’utilisation des serveurs interactifs s’appliquent.

Soumettre un job

Lors de la soumission, pour utiliser un serveur de calcul en RHEL9 il faudra ajouter l’option --constraint el9 dans la commande de soumission.

% sbatch -n 1 -t 01:00:00 --mem 3G --constraint el9 job.sh

Si l’argument --constraint n’est pas renseigné alors le job passe automatiquement sur CentOS7.

Pour ne pas être limité à une seule portion de la plateforme de calcul et si le job peut être exécuté indifféremment sur CentOS7 ou RHEL9 on peut utiliser l’option --constraint "el7|el9" (attention, les guillemets sont importants pour éviter que bash n’interprète le |). Par exemple :

% sbatch -n 1 -t 01:00:00 --mem 3G --constraint "el7|el9" job.sh

de cette façon l’ordonnanceur pourra placer le job sur n’importe quel serveur disponible de la plateforme de calcul.

Important

Seules les partitions htc, htc_interactive et gpu sont concernées pour le moment. Cette option pourra donc être ajoutée aux syntaxes des types de soumission suivantes :

Environnement logiciel

L’environnement logiciel, en particulier les logiciels disponibles fournis par le CC-IN2P3, dépend du système d’exploitation.

Slurm transporte votre environnement du serveur de soumission vers le serveur de calcul qui vous a été alloué. Si votre job dépend de l’environnement fourni par le CC-IN2P3 (logiciels ou services), il vous est recommandé de soumettre vos jobs à partir d’un serveur interactif exécutant le même système d’exploitation, afin d’avoir l’environnement requis sur le serveur de calcul (il vous est également possible, par le biais du script de soumission, de redéfinir les variables nécessaires).

Attention

Si vous avez des variables d’environnement pré-définies, ou des fichiers de configuration (comme le fichier de configuration locale pour Environment Modules) qui imposent certaines versions de logiciels, il pourrait y avoir des incompatibilités si ce dernier est chargé depuis une configuration CentOS7 au lieu d’être chargé depuis RHEL9.

N’hesitez pas à contacter le support utilisateurs pour signaler tout souci logiciel constaté.