Migration de CentOS7 à RHEL9

Le système d’exploitation de la plateforme de calcul est en cours de migration de CentOS7 à RHEL9.

Pour permettre des tests de validation de la part des utilisateurs du CC-IN2P3, un nombre limité de machines a été mise-à-jour vers le système d’exploitation RHEL9. Le reste de la plateforme demeure encore sur CentOS7.

Veuillez trouver dans cette page toutes les informations nécessaires pour naviguer d’un système d’exploitation à l’autre pendant cette péroide de transition.

Accès interactif

Pour se connecter sur un serveur interactif en RHEL9 veuillez utiliser l’alias cca9 :

% ssh -Y username@cca9.in2p3.fr

Les mêmes règles de bonne pratique d’utilisation des serveurs interactifs y seront appliquées.

Soumettre un job

Lors de la soumission, pour passer sur un serveur de calcul en RHEL9 il faudra ajouter l’option --constraint el9 dans la commande de soumission.

% sbatch -n 1 -t 01:00:00 --mem 3G --constraint el9 job.sh

Si le job peut tourner indifféremment sur CentOS7 ou RHEL9 on peut utiliser --constraint "el7|el9" (attention, les guillemets sont importantes pour éviter que bash interprète le |). Par exemple :

% sbatch -n 1 -t 01:00:00 --mem 3G --constraint "el7|el9" job.sh

Si l’argument --constraint n’est pas renseigné alors le job passe automatiquement sur CentOS7.

Important

Seule la partition htc est concernée pour le moment. Cette option pourra être ajoutée aux syntaxes des types de soumission suivants :

Environnement logiciel

L’environnement logiciel, en particulier les logiciels disponibles, dépend du système d’exploitation.

Slurm transporte votre environnement du serveur de soumission vers le serveur de calcul qui vous a été alloué. Il est donc recommandé de soumettre vos jobs à partir d’un serveur interactif) exécutant le même système d’exploitation. Si vous voulez pouvoir soumettre sur les deux différents systèmes depuis un seul, alors il faudra que le script de soumission re-exporte les variables d’environnement concernées (y compris les variables « système »).

Attention

Si vous utilisez une configuration spécifique d”Environnement Modules avec un fichier de configuration locale, il pourrait y avoir des incompatibilités si un logiciel est chargé depuis une configuration CentOS7 au lieu d’être chargé depuis RHEL9.

Il faut noter que d’autres variables peuvent être concernées, car elles ne sont pas encore disponibles dans l’environnement RHEL9. N’hesitez pas à contacter le support utilisateurs pour signaler tout écart de votre experience utilisateur avec CentOS7.