Network access

Four instances are possible:

  • Type 1 the provided network is private and non-routed, external access uses floating IPs
  • Type 2 the network provided is private, routed to CC-IN2P3, provided with SNAT access to the internet
  • Type 3 the network is public

Upon creation, each project is assigned to a network of one of these types, according to the needs of the use case (oriented HA service, computing, R&D …).

Determine configured network mode

Your Openstack project, upon creation, has been assigned to a dedicated network. If you do not know in which network mode is set, start a VM and determine the IP address that was automatically assigned to it (command openstack server show).

  • the IP belongs to a private subnet (172.16.0.0/12, 10.0.0.0/8, 192.168.0.0/16), the network may be type 1 or 2
    • the IP may be pinged by another CC-IN2P3 server (the interactive pool for example), the network is type 2
    • the IP cannot be pinged, the network is type 1 (not routed + floating IPs)
  • the IP is public, the network is type 4 (public)

Type 1 : private network, not routed with floating IPs (R&D or HA)

Once an instance is started, it is assigned a non-routable private IPv4. It may communicate with the other instantiated VMs but not with the exterior. To obtain a routable public IP, you need to associate a floating ip implementing NAT rule.

Public IPs are not filtered on the output, which means that it is possible to connect from an instance to any service hosted outside CC-IN2P3. However these IPs are filtered on the input, the 22 is only open port from the interactive servers.

Type 2 : private network, locally routed (R&D, computing)

Each VM boots with a private IP chosen by Openstack in the network defined by CC-IN2P3 for the involved project. All project VMs may communicate together without any restriction. VMs use by default a CC-IN2P3 gateway and may also communicate with all CC-IN2P3 subnets provided it is allowed by the network ACLs (defined by our Telecom team, please submit your request to user support). VMs access internet through a SNAT gateway by default.

Type 4 : public network (service HA)

Each VM boots with a public IP chosen by Openstack in the network defined by CC-IN2P3 for the involved project. VMs may communicate with all CC-IN2P3 subnets and the internet provided it is allowed by the network ACLs (defined by our Telecom team, please submit your request to user support). Known limitations:

  • only IN2P3 subnets are operative on the cloud infrastructure
  • les reverse DNS records point inevitably to a in2p3.fr subdomain

Network ACLs

There are two firewall levels:

  • the first level is managed on CC-IN2P3 core network. The addition of ACLs is done on demand (to user support) and to the extent that the request is compatible with the computing center security policy. ACL setting is also dependent on what was agreed with CC-IN2P3 at the time of project creation.
  • the second level is implemented in the cloud via the secgroups mechanism. Cloud users have the rights to define the rules in place at this level.

Accès réseaux

Trois cas sont possibles :

  • Type 1 le réseau fourni est privé et non routé, l’accès extérieur utilise les IPs flottantes
  • Type 2 le réseau fourni est privé, routé au CC-IN2P3, avec un accès SNAT vers internet
  • Type 3 le réseau est public

Chaque projet se voit attribué à sa création un réseau de l’un de ces types, en fonction des besoins du use case (orienté service HA, computing, R&D…).

Déterminer le mode réseau configuré

Votre projet Openstack s’est vu attribué à la création un réseau dédié. Si vous ne savez pas quel est le mode réseau défini, démarrez une VM et déterminez l’adresse IP qui lui a automatiquement été attribuée (commande openstack server show).

  • l’IP appartient à un subnet privé (172.16.0.0/12, 10.0.0.0/8, 192.168.0.0/16), le réseau est de type 1 ou 2
    • l’IP peut être pingée depuis une interactive : le réseau est de type 2
    • l’IP n’est pas pingable, le réseau est de type 1 (non routé + IPs flottantes)
  • l’IP est publique, le réseau est de type 3 (public)

Type 1 : réseau privé, non routé avec IPs flottantes (R&D ou HA)

Lorsqu’une instance est démarrée, elle obtient une IPv4 privée qui n’est pas routable. Elle peut communiquer avec le reste des VMs instanciées mais pas avec l’extérieur. Pour obtenir une IP publique routable, il faut associer une floating ip NATée.

Les IP publiques ne sont pas filtrées en sortie, ce qui signifie qu’il est possible de se connecter depuis une instance à n’importe quel service hébergé à l’extérieur du CC-IN2P3. Par contre ces IP sont filtrées en entrée, le seul port ouvert est le 22 depuis les serveurs interactifs.

Type 2 : réseau privé, routé localement (R&D, computing)

Chaque VM démarre avec un IP privée choisie par Openstack dans le réseau définit par le CC-IN2P3 pour le projet concerné. Toutes les VMs du même projet peuvent communiquer sans restriction ensemble. Les VMs utilisent par défaut une gateway du CC-IN2P3 et peuvent donc aussi communiquer avec tout les subnets du CC-IN2P3 à condition que les ACLs réseau le permettent (définies par notre equipe Telecom, faire les demandes au support utilisateurs). Les VMs ont un accès SNATé automatiquement vers internet.

Type 3 : réseau public (service HA)

Chaque VM démarre avec un IP publique choisie par Openstack dans le réseau définit par le CC-IN2P3 pour le projet concerné. Les VMs peuvent communiquer avec tout les subnets du CC-IN2P3 et internet, à condition que les ACLs réseau le permettent (définies par notre equipe Telecom, faire les demandes au support utilisateurs). Limitations connues :

  • seuls des subnets de l’IN2P3 sont utilisables sur l’infrastructure cloud
  • les enregistrements reverse DNS pointent nécessairement vers un sous-domaine in2p3.fr

IPV6

Il est possible d’obtenir des adresses IPV6 sur le cloud. Cela passe pour l’instant par une configuration manuelle.

ACLs réseau

Il y a deux niveaux de pare-feu :

  • le premier niveau est géré sur le coeur de réseau du CC. L’ajout d’ACLs est réalisé à la demande (au support utilisateurs) et dans la mesure où la demande réalisée est compatible avec la politique de sécurité du centre de calcul. La fixation d’ACLs est également dépendante de ce qui a été convenu avec le CC-IN2P3 au moment de la création du projet.
  • le second niveau est implémenté dans le cloud via le mécanisme des groupes de sécurité (secgroups). Les utilisateurs du cloud sont maitres de la définition des règles en place à ce niveau.