Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

ssh_deport_d_affichage_avec_le_protocole_x11 [2016/12/16 10:15] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +Modifié par Calvat, le 16 Aug 2016\\
 +\\
 +
 +====== SSH: déport d'​affichage avec le protocole X11 ======
 +
 +\\
 +\\
 +
 +=====  Accueil interactif ​ =====
 +
 +Afin d'​accéder aux ressources du centre de calcul, un accueil interactif est mis à disposition des utilisateurs distants. Cet accueil interactif se présente sous la forme d'un cluster de machine en environnement UNIX. Depuis ces machines, l'​utilisateur dispose d'un environnement technique lui permettant en autres de:
 +  * développer du code informatique
 +  * gérer des données
 +  * lancer des applications
 +
 +Dans le cas, où un utilisateur se sert d'un outil informatique avec une interface graphique, il est nécessaire de disposer d'un serveur X11 sur le poste client. Ce serveur X11 va permettre de déporter l'​affichage depuis les machines interactives du centre vers le poste de l'​utilisateur.
 +=====  Fonctionnement de X11  =====
 +
 +X Window System, appelé **X11** ou bien **X** , permet de gérer l'​interaction homme-machine avec l'​écran,​ le clavier et la souris. X11 est le système d'​interaction graphique avec l'​utilisateur dans l'​environnement UNIX du type BSD (Berkeley Software Distribution). X11 fonctionne en mode client-serveur :
 +  * Le serveur X tourne sur la machine qui est doté de l'​écran,​ du clavier et de la souris
 +  * Le client X se connecte au serveur X et lui envoie ses demandes d'​affichages via le protocol X au travers de la librairie Xlib
 +
 +**Attention :**
 +  * Le serveur X11 est lancé sur le poste client de l'​utilisateur
 +  * Le client X11 est lancé sur les machines interactives du centre de calcul
 +
 +=====  Utiliser X11 au travers d'une connection SSH  =====
 +
 +Pour se connecter sur les machines interactives du centre de calcul, l'​utilisateur doit passer par une connection SSH (Voir le document [[ssh_se_connecter_au_centre_de_calcul|"​Se connecter au Centre de Calcul"​]] ). Pour des raisons de sécurité, le protocol X11 doit passer par cette connection SSH pour dialoguer avec le serveur X11. Pour permettre l'​affichage X11 au travers une connection SSH, vous devez vous connecter avec l'​option -X.
 +<​code>​
 +> ssh -X <​VotreLogin>​@cca.in2p3.fr
 +</​code>​
 +=====  Disponibilité de X11 suivant les systèmes d'​exploitation ​ =====
 +
 +
 +====  Linux  ====
 +
 +Le serveur X11 est disponible par défaut dans l'​environnement LINUX. Il est au coeur du systéme d'​affichage de LINUX. Si vous vous connectez au centre depuis un poste LINUX, vous n'avez rien à lancer, le serveur X11 est déja lancé. ​
 +====  Mac OS X  ====
 +
 +X11 est disponible dans l'​environnement MAC. Cependant le serveur X n'est pas lancé par défaut. Si vous vous connectez au centre de calcul depuis un poste MAC, vous pouvez lancer le serveur X11 de la manière suivante :
 + Aller dans le menu **Applications**
 + ​Choisir le menu **Utilitaires**
 + ​Lancer le serveur **X11**
 +
 +
 +====  Windows ​ ====
 +
 +X11 n'est pas disponible dans Windows. Pour faire de l'​affichage X11 dans Windows, vous devez trouver un logiciel (gratuit ou payant), vous permettant de lancer un serveur X11. Attention, certaines applications utilisent OpenGL sous Linux. Il faut donc vous assurer que votre serveur X11 sous Windows est compatible OpenGL. Vous pouvez par exemple installer [[http://​x.cygwin.com/​|Cygwin/​X]] sur votre poste Windows. Procédure pour lancer le serveur X sous Windows:
 +
 +Installer Cygwin/X
 +Installer un client SSH (par exemple Putty)
 +Lancer une fenêtre Cygwin
 +Taper la commande : **XWin** Dans la fenêtre Cygwin, taper :
 +<​code>​
 +> XWin
 +</​code>​
 +  *Se connecter au centre avec un client ssh et l'​option -X
 +
 +
  
  • ssh_deport_d_affichage_avec_le_protocole_x11.txt
  • Dernière modification: 2016/12/16 10:15
  • (modification externe)