Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
sps [2016/12/12 21:04]
Jean-René ROUET
sps [2018/02/05 10:58] (Version actuelle)
Quentin LE BOULC'H
Ligne 3: Ligne 3:
 Les espaces de stockage SPS au Centre de Calcul sont des espaces disque distribués accessibles à partir de l ?​ensemble des machines interactives et de calcul du Centre. Ce sont des espaces de travail pour des données à durée de vie limitée et activement accédées par les jobs qui sont exécutés sur les machines de calcul. Les données que vous souhaitez conserver à moyen et long terme sont donc à rediriger vers un autre espace de stockage, c’est-à-dire principalement HPSS (soit directement,​ soit par l’intermédiaire de SRB ou dCache suivant les choix de votre groupe/VO). Les espaces de stockage SPS au Centre de Calcul sont des espaces disque distribués accessibles à partir de l ?​ensemble des machines interactives et de calcul du Centre. Ce sont des espaces de travail pour des données à durée de vie limitée et activement accédées par les jobs qui sont exécutés sur les machines de calcul. Les données que vous souhaitez conserver à moyen et long terme sont donc à rediriger vers un autre espace de stockage, c’est-à-dire principalement HPSS (soit directement,​ soit par l’intermédiaire de SRB ou dCache suivant les choix de votre groupe/VO).
  
-Par rapport à AFS, ces espaces permettent la gestion d ?un plus grand nombre de fichiers (pouvant aussi être de plus grande taille) sur un même espace avec des débits réseau supérieurs. Ce type d’espace est basé sur des disques sécurisés mais n ?est pas sauvegardé.+Par rapport à AFS, ces espaces permettent la gestion d ?un plus grand nombre de fichiers (pouvant aussi être de plus grande taille) sur un même espace avec des débits réseau supérieurs. Ce type d’espace est basé sur des disques sécurisés mais n'est pas sauvegardé.
  
-L ?accès aux données se fait de manière directe, de la même manière qu’un système de fichiers local, en utilisant les commandes ou fonctions habituelles (ls, cp, etc.)+L'accès aux données se fait de manière directe, de la même manière qu’un système de fichiers local, en utilisant les commandes ou fonctions habituelles (ls, cp, etc.)
  
-Pour l’accès en "​batch",​ il faut toujours indiquer lorsqu’un job doit accéder à un espace SPS en spécifiant la ressource, voir la page **[[en:​ge_submit_a_job_qsub|GE : soumettre un job (qsub)]]** , sinon l’accès sera refusé lors de l’exécution du job.+Pour l’accès en "​batch",​ il faut toujours indiquer lorsqu’un job doit accéder à un espace SPS en spécifiant la ressource, voir la page **[[utiliser_le_systeme_batch_ge_depuis_le_centre_de_calcul|Utiliser le système de batch GE depuis le centre de calcul]]** , sinon l’accès sera refusé lors de l’exécution du job.
  
 Pour en savoir plus, visitez la page **[[http://​ccspsmon.in2p3.fr/​faq.html|SPS :​ FAQ]]** ( //en anglais// ). Pour en savoir plus, visitez la page **[[http://​ccspsmon.in2p3.fr/​faq.html|SPS :​ FAQ]]** ( //en anglais// ).
Ligne 15: Ligne 15:
  
 En cas de problème, veuillez [[https://​cc-usersupport.in2p3.fr|soumettre un ticket]] au CC-IN2P3 User Support. En cas de problème, veuillez [[https://​cc-usersupport.in2p3.fr|soumettre un ticket]] au CC-IN2P3 User Support.
- 
  
  
  
  • sps.txt
  • Dernière modification: 2018/02/05 10:58
  • par Quentin LE BOULC'H