Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
soft_utilisation_de_python_au_centre_de_calcul [2017/11/14 17:32]
David BOUVET
soft_utilisation_de_python_au_centre_de_calcul [2017/11/14 17:36] (Version actuelle)
David BOUVET
Ligne 18: Ligne 18:
 </​code>​ </​code>​
 Votre fichier devra avoir la caractéristique "​exécutable"​ au sens UNIX car Python est un langage interprété. Vous ne générez pas, à proprement dit, d'​exécutable binaire au sens des langages de programmation tels que le C, le C++ ou le Fortran.\\ Votre fichier devra avoir la caractéristique "​exécutable"​ au sens UNIX car Python est un langage interprété. Vous ne générez pas, à proprement dit, d'​exécutable binaire au sens des langages de programmation tels que le C, le C++ ou le Fortran.\\
 +
 +Pour charger l'​environnement Python : 
 +<​code>​
 +$ . python_env.sh <​version>​
 +</​code>​
 +Si vous ne spécifiez pas la version, la commande vous listera les versions installées.
 +
 \\ \\
 Vous avez également la possibilité d'​installer localement les modules python dont vous avez besoin sans avoir les droits d'​administrateur sur les machines. Pour cela, il suffit de suivre la procédure suivante: Vous avez également la possibilité d'​installer localement les modules python dont vous avez besoin sans avoir les droits d'​administrateur sur les machines. Pour cela, il suffit de suivre la procédure suivante:
 <​code>​ <​code>​
-python33_env+. python_env.sh 3.3
 $ python -m venv --system-site-packages "​mon_nouvel_env"​ $ python -m venv --system-site-packages "​mon_nouvel_env"​
 $ source "​mon_nouvel_env"/​bin/​activate $ source "​mon_nouvel_env"/​bin/​activate
 (mon_nouvel_env) $ python -m pip install --user mon_module (mon_nouvel_env) $ python -m pip install --user mon_module
 </​code>​ </​code>​
-La première commande charge l'​environnement Python 3.3 nécessaire pour l'​utilisation de venv. La commande suivante permet de créer un "​environnement"​ à partir du répertoire donné "​mon_nouvel_env",​ répertoire dans lequel seront installés et configurés les nouveaux modules Python (voir [1]).+La première commande charge l'​environnement Python 3.3 nécessaire pour l'​utilisation de venv (la commande venv est disponible à partir de la version 3.3). La commande suivante permet de créer un "​environnement"​ à partir du répertoire donné "​mon_nouvel_env",​ répertoire dans lequel seront installés et configurés les nouveaux modules Python (voir [1]).
 La troisième commande permet de dire au système qu'on souhaite utiliser cet environnement [1]. La troisième commande permet de dire au système qu'on souhaite utiliser cet environnement [1].
 La dernière commande demande à Python via le module "​pip"​ d'​installer le nouveau module "​mon_module"​ [2]. La dernière commande demande à Python via le module "​pip"​ d'​installer le nouveau module "​mon_module"​ [2].
  • soft_utilisation_de_python_au_centre_de_calcul.txt
  • Dernière modification: 2017/11/14 17:36
  • par David BOUVET