Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
soft_programmation_en_c_et_c_au_centre_de_calcul [2016/12/13 17:32]
Jean-René ROUET [1.3. Compilateur icc (INTEL)]
soft_programmation_en_c_et_c_au_centre_de_calcul [2016/12/16 10:15] (Version actuelle)
Ligne 7: Ligne 7:
 \\ \\
  
-===== 1. Compilateurs du langage C  =====+=====  Compilateurs du langage C  =====
  
 Les utilisateurs du Centre de Calcul ont plusieurs compilateurs du langage C à leur disposition. ​ Les utilisateurs du Centre de Calcul ont plusieurs compilateurs du langage C à leur disposition. ​
-==== 1.1. Compilateur gcc (GNU)  ====+====  Compilateur gcc (GNU)  ====
  
 C'est un compilateur fourni avec le systeme Linux. Il a été développé par [[http://​www.gnu.org|GNU]] . La commande pour compiler est **gcc** (ou **cc** ). Pour connaître la version du compilateur,​ tapez dans une fenêtre interactive:​ C'est un compilateur fourni avec le systeme Linux. Il a été développé par [[http://​www.gnu.org|GNU]] . La commande pour compiler est **gcc** (ou **cc** ). Pour connaître la version du compilateur,​ tapez dans une fenêtre interactive:​
Ligne 22: Ligne 22:
 </​code>​ </​code>​
  
-==== 1.2. Compilateur pgcc (Portland Group) ​ ====+====  Compilateur pgcc (Portland Group) ​ ====
  
 Le Centre de Calcul dispose d'un certain nombre de licences flottantes (via FlexLM) pour l'​utilisation du compilateur C fourni par [[:​compilateurs_pgi_au_centre_de_calcul|PGI]] (Portland Group). Pour compiler votre code source avec ce compilateur,​ il faut initialiser l'​environnement par la commande **pgi_env** (pgi_env32 pour le mode de compatibilité 32 bit). Pour consulter les options de la commande **pgcc** , faites: Le Centre de Calcul dispose d'un certain nombre de licences flottantes (via FlexLM) pour l'​utilisation du compilateur C fourni par [[:​compilateurs_pgi_au_centre_de_calcul|PGI]] (Portland Group). Pour compiler votre code source avec ce compilateur,​ il faut initialiser l'​environnement par la commande **pgi_env** (pgi_env32 pour le mode de compatibilité 32 bit). Pour consulter les options de la commande **pgcc** , faites:
Ligne 36: Ligne 36:
 > pgcc -O -c test.c > pgcc -O -c test.c
 </​code>​ </​code>​
-Si vous voulez faire l'​édition des liens (linker) et exécuter votre programme avec la bibliothèque CERN ( [[:​la_cernlib_au_centre_de_calcul|CERNLIB]] ), il faut ajouter la bibliothèque **libg2c.a** fournie avec le compilateur **g77** avec laquelle la **CERNLIB** a été compilé. La même remarque est valable pour les bibliothèques compilées avec **g77** (comme la bibliothèque [[ge_submit_a_job_qsub|NAG]] par exemple).+Si vous voulez faire l'​édition des liens (linker) et exécuter votre programme avec la bibliothèque CERN ( [[:​la_cernlib_au_centre_de_calcul|CERNLIB]] ), il faut ajouter la bibliothèque **libg2c.a** fournie avec le compilateur **g77** avec laquelle la **CERNLIB** a été compilé. La même remarque est valable pour les bibliothèques compilées avec **g77** (comme la bibliothèque [[bibliotheque_nag_au_centre_de_calcul|NAG]] par exemple).
 <​code>​ <​code>​
 > pgi_env > pgi_env
Ligne 44: Ligne 44:
 </​code>​ </​code>​
  
-==== 1.3. Compilateur icc (INTEL) ​ ====+====  Compilateur icc (INTEL) ​ ====
  
 Le Centre de Calcul dispose d'un certain nombre de licences flottantes (via FlexLM) pour l'​utilisation du compilateur C fourni par [[:​compilateurs_intel_au_centre_de_calcul|INTEL]] . Pour compiler votre code source avec ce compilateur,​ il faut initialiser l'​environnement par la commande **icc_env** . Pour consulter les options de la commande **icc** , faites: Le Centre de Calcul dispose d'un certain nombre de licences flottantes (via FlexLM) pour l'​utilisation du compilateur C fourni par [[:​compilateurs_intel_au_centre_de_calcul|INTEL]] . Pour compiler votre code source avec ce compilateur,​ il faut initialiser l'​environnement par la commande **icc_env** . Pour consulter les options de la commande **icc** , faites:
Ligne 66: Ligne 66:
 </​code>​ </​code>​
 Il y a aussi possibilité d'​utiliser le deboguer et le profiler avec les noms: **pgdbg** et **pgprof** . Il y a aussi possibilité d'​utiliser le deboguer et le profiler avec les noms: **pgdbg** et **pgprof** .
-===== 2. Compilateurs du langage C++  =====+=====  Compilateurs du langage C++  =====
  
 Les utilisateurs du Centre de Calcul ont plusieurs compilateurs du langage C++ à leur disposition. ​ Les utilisateurs du Centre de Calcul ont plusieurs compilateurs du langage C++ à leur disposition. ​
-==== 2.1. Compilateur g++ (GNU)  ====+====  Compilateur g++ (GNU)  ====
  
 C'est un compilateur fourni avec le systeme Linux. Il a été développé par [[http://​www.gnu.org|GNU]] . La commande pour compiler est **g++** (ou **c++** ). Pour connaître la version du compilateur,​ tapez dans une fenêtre interactive:​ C'est un compilateur fourni avec le systeme Linux. Il a été développé par [[http://​www.gnu.org|GNU]] . La commande pour compiler est **g++** (ou **c++** ). Pour connaître la version du compilateur,​ tapez dans une fenêtre interactive:​
Ligne 81: Ligne 81:
 </​code>​ </​code>​
  
-==== 2.2. Compilateur pgCC (Portland Group) ​ ====+====  Compilateur pgCC (Portland Group) ​ ====
  
 Le Centre de Calcul dispose d'un certain nombre de licences flottantes (via FlexLM) pour l'​utilisation du compilateur C++ fourni par [[:​compilateurs_pgi_au_centre_de_calcul|PGI]] (Portland Group). Pour compiler votre code source avec ce compilateur,​ il faut initialiser l'​environnement par la commande **pgi_env** . Pour consulter les options de la commande **pgCC** , faites: Le Centre de Calcul dispose d'un certain nombre de licences flottantes (via FlexLM) pour l'​utilisation du compilateur C++ fourni par [[:​compilateurs_pgi_au_centre_de_calcul|PGI]] (Portland Group). Pour compiler votre code source avec ce compilateur,​ il faut initialiser l'​environnement par la commande **pgi_env** . Pour consulter les options de la commande **pgCC** , faites:
Ligne 89: Ligne 89:
 </​code>​ </​code>​
 Pour consulter la documentation complète de ce produit, [[:​compilateurs_pgi_au_centre_de_calcul|cliquez]] ici.  Pour consulter la documentation complète de ce produit, [[:​compilateurs_pgi_au_centre_de_calcul|cliquez]] ici. 
-==== 2.3. Compilateur icc (INTEL) ​ ====+====  Compilateur icc (INTEL) ​ ====
  
 Le Centre de Calcul dispose d'un certain nombre de licences flottantes (via FlexLM) pour l'​utilisation du compilateur C++ fourni par [[:​compilateurs_intel_au_centre_de_calcul|INTEL]] . Pour compiler votre code source avec ce compilateur,​ il faut initialiser l'​environnement par la commande **icc_env** . Pour consulter les options de la commande **icc** , faites: Le Centre de Calcul dispose d'un certain nombre de licences flottantes (via FlexLM) pour l'​utilisation du compilateur C++ fourni par [[:​compilateurs_intel_au_centre_de_calcul|INTEL]] . Pour compiler votre code source avec ce compilateur,​ il faut initialiser l'​environnement par la commande **icc_env** . Pour consulter les options de la commande **icc** , faites:
Ligne 97: Ligne 97:
 </​code>​ </​code>​
 Pour consulter la documentation complete de ce produit, [[:​compilateurs_intel_au_centre_de_calcul|cliquez]] ici. Pour consulter la documentation complete de ce produit, [[:​compilateurs_intel_au_centre_de_calcul|cliquez]] ici.
- 
  
  • soft_programmation_en_c_et_c_au_centre_de_calcul.txt
  • Dernière modification: 2016/12/16 10:15
  • (modification externe)