Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

messagerie_electronique_simap_srelay [2016/12/16 10:15] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +Modifié par Delaunay, le 06 Mar 2014\\
 +\\
 +
 +====== Messagerie électronique SIMAP/​SRELAY ======
 +
 +\\
 +\\
 +Document au format PDF {{:​mailsimap.pdf|mailsimap.pdf}}
 +=====  Généralités ​ =====
 +
 +Le Centre de Calcul de l’IN2P3 propose un service de messagerie électronique composé d’un système d’hébergement de boîtes à lettres (SIMAP) et d’un système de relais des courriers électroniques (SRELAY). Un seul et même compte de messagerie permet l’utilisation de ces deux services depuis les réseaux de l’IN2P3, mais également en dehors. L’ensemble du système reposent sur l’utilisation de protocoles de communication faisant appel à des mécanismes de chiffrement des données et d’authentification forte (certification électronique,​ SSL/TLS).
 +=====  Hébergement de boîtes à lettres SIMAP  =====
 +
 +
 +====  Description du service ​ ====
 +
 +SIMAP est un service d’hébergement de boîtes à lettres accessible via le protocole IMAP-SSL. Un compte de messagerie donne accès à une boîte à lettres ainsi qu’à l’adresse électronique correspondante //​**moncompte@simap.in2p3.fr**//​ . Attention, cette adresse ne doit pas être diffusée. Elle doit être utilisée comme une adresse électronique de redirection et non comme une adresse institutionnelle. Si votre laboratoire ne vous propose pas une telle adresse, le Centre de Calcul peut vous en assigner une dans le domaine **//​in2p3.fr//​** sur le modèle **//​prénom.nom@in2p3.fr//​** . 
 +====  Accès au service SIMAP  ====
 +
 +Le service SIMAP peut être accédé depuis un navigateur Web en utilisant l’interface [[https://​webmail.in2p3.fr/​horde/​|Webmail]] ou en utilisant un lecteur de courriers électroniques comme //Mozilla Thunderbird//​ , //Microsoft Outlook// , //Apple Mail// ou tout autre logiciel supportant les protocoles IMAPS et SMTP SSL/TLS. Un exemple de configuration de ces trois lecteurs de courriers est présenté en annexe de ce document. ​
 +====  Administrer son compte de messagerie ​ ====
 +
 +L’interface Web https://​simap.in2p3.fr permet à tout utilisateur de la messagerie électronique SIMAP d’afficher les informations relatives à son compte (quota, paramètres de connexion, etc.), mais également de modifier son mot de passe. Cette interface est accessible depuis n’importe quel réseau. ​
 +====  Particularités du service ​ ====
 +
 +Du point de vue de l’utilisateur,​ le service IMAP proposé par le Centre de Calcul de l’IN2P3 présente deux particularités :
 +  * Le nom des dossiers d’une boite à lettres ne peut pas contenir le caractère « . » (point).
 +  * Le dossier racine sur le serveur de messagerie se nomme « INBOX » (voir le paragraphe 4 Paramètres de configuration).
 +
 +=====  Relais sécurisé des courriers SRELAY ​ =====
 +
 +
 +====  Description du service ​ ====
 +
 +SRELAY est un service sécurisé d’envoi (de relais) des courriers électroniques. Il permet à tout détenteur de compte de messagerie SIMAP d’envoyer des courriers à l’aide de son lecteur de mails où qu’il soit. Ce service est plus connu sous l’appellation « serveur SMTP sortant ». 
 +====  Accès au service SRELAY ​ ====
 +
 +L’accès à ce service est transparent pour l’utilisateur de l’interface Webmail. Par contre, il nécessite une configuration spécifique pour les utilisateurs des lecteurs de mails classiques. Un exemple de cette configuration est donné en annexe pour les logiciels //Mozilla Thunderbird//​ , //Microsoft Outlook// ou encore //Apple Mail// . Ce service est ouvert à un utilisateur dûment autorisé depuis n’importe quel réseau.
 +=====  Paramètres de configuration ​ =====
 +
 +Les paramètres de configuration suivants permettre l’accès au service de messagerie que propose le Centre de Calcul de l’IN2P3. L’utilisateur devra disposer d’un compte SIMAP et d’un mot de passe en cours de validité pour compléter la configuration.
 +<​code>​
 +Serveur IMAP : simap.in2p3.fr ​   (IMAP / SSL)
 +Serveur SMTP sortant : srelay.in2p3.fr ​  (SMTP / SSL ou TLS)
 +
 +Dossier racine du serveur IMAP : INBOX
 +</​code>​
 +**Attention !**
 +  * Le protocole SSL doit être impérativement activé pour le serveur IMAP (IMAPS port 993).
 +  * Le serveur SMTP sortant doit être configuré pour utiliser préférentiellement le protocole SSL (port 465).
 +  * Pour chacun des deux protocoles IMAP et SMTP, il est nécessaire de configurer l’authentification par compte et par mot de passe.
 +  * Il est impératif de fixer la valeur du dossier racine du serveur IMAP au chemin absolu INBOX pour un fonctionnement optimal.
 +  * Le lecteur de courriers électroniques utilisé devra avoir la connaissance des autorités de certification CNRS et CNRS-Standard avant d’être configuré. C’est à dire que l’importation des certificats de ces autorités devra avoir été réalisée préalablement comme cela est présenté en annexe de ce document.
 +
 +=====  Courriers non sollicités et virus  =====
 +
 +Le service de messagerie proposé par le Centre de Calcul de l’IN2P3 dispose d’un système de lutte contre les courriers non sollicités et contre les virus. L’ensemble des mécanismes utilisés est décrit sur le site [[messagerie_electronique_antispam_et_antivirus|608]] .
 +=====  Conditions d’utilisation ​ =====
 +
 +L’utilisation du service de messagerie électronique SIMAP/​SRELAY est conditionnée par l’acceptation de la [[charte_de_bon_usage_des_ressources_du_centre_de_calcul|charte d' utilisation des ressources informatiques du CNRS]] .
 +=====  Support ​ =====
 +
 +Pour des renseignements complémentaires sur le service de messagerie, le service de support utilisateur du Centre de Calcul de l’IN2P3 est à votre disposition à l’adresse [[https://​cc-usersupport.in2p3.fr|User support]] .
 +=====  Importation des certificats des autorités CNRS et CNRS-Standard ​ =====
 +
 +Merci de consulter la documentation suivante: {{:​mailsimap.pdf|mailsimap.pdf}} .
 +
  
  • messagerie_electronique_simap_srelay.txt
  • Dernière modification: 2016/12/16 10:15
  • (modification externe)