Operational information

Accounting

Through the User Portal

Users registered with a computing account can acces through the User Portal the history of their CPU consumption over the past years. Users can also consult the CPU consumption of the groups they belong to.

To access these reports, visit the portal through the following links:

then click on the histogram icon at the top right of the widget showing the jobs status.

Through automatic reports

The czars receive consumption reports from CC-IN2P3 on a monthly basis by e-mail. These reports show the details of the user consumptions on the computing platform and the storage services.

Mailing lists

When user accounts are created at CC-IN2P3, new users are usually automatically registered in broadcast lists intended to warn them in case of important events (new training, severe service interruption, etc.) You can unsubscribe from these lists, subscribe to other lists, and even create and manage your own lists for your collaborative needs.

For more details, see the dedicated section.

Maintenance downtimes

The wide range of services offered by CC-IN2P3 makes it necessary and frequently to plan interventions such as software or firmware updates of the systems composing our infrastructure. Because of the complexity of these systems and that each intervention can lead to a temporary service unavailability, we coordinate these interventions and try to group them in maintenance stops that we plan well in advance.

These stops do not generally concern all of our services, which is why we communicate ten days before the detailed list of the services affected as well as the provisional planning of the operations that will be carried out. In this context, it may happen that a planned stop will ultimately lead to no service unavailability.

To minimize the impact of these maintenance operations on the daily activities of its users, CC-IN2P3 send communications so that users can plan their work accordingly.

In addition, the following links lead to the list of scheduled maintenance shutdowns for the next 12 months:

The publication of this schedule does not exclude other service downtimes that may occur due to unforeseen events, operational constraints or computer security issues that we may have to implement in a timeframe that is not compatible with the published schedule.

Informations opérationnelles

Comptabilité

Par le portail des utilisateurs

Les utilisateurs possesseurs d’un compte calcul peuvent consulter sur le portail des utilisateurs l’historique de leur consommation CPU sur les dernières années. Il est également possible d’y consulter la consommation de ses groupes d’appartenance.

Pour accéder à ces consommations, rendez-vous sur le portail au travers des liens suivants :

puis cliquez sur l’icone histogramme en haut à droite des widgets montrant l’état des jobs.

Par les rapports automatiques

Les czars reçoivent du CC-IN2P3 des rapports d’utilisation des ressources sur une base mensuelle, par e-mail. Ces rapports présentent le détail des consommations des utilisateurs du groupe au niveau de la plateforme de calcul et des services de stockage.

Listes de diffusion

Lorsque leurs comptes informatique sont créés au CC-IN2P3, les utilisateurs sont, en règle générale, inscrits d’office dans des listes de diffusion destinés à les avertir en cas d’événements importants (nouvelle formation, interruption de service sévère etc.) Il est possible d’annuler son inscription à ces listes, de s’inscrire sur d’autres listes, voire créer et gérer ses propres listes de diffusion pour ses besoins collaboratifs.

Pour plus de détails, veuillez consulter la section dédiée.

Arrêts de maintenance

Le large panel de services proposés par le CC-IN2P3 rend nécessaire, et de manière fréquente, des interventions telles que les mises à jour de logiciels ou de microcodes des systèmes liés à notre infrastructure. Du fait de la complexité de ces systèmes et que chaque intervention peut résulter d’une indisponibilité de service temporaire, nous coordonnons ces interventions et tentons de les regrouper dans des arrêts de maintenance que nous planifions bien à l’avance.

Ces arrêts ne concernent en règle générale pas la totalité de nos services, c’est pourquoi nous communiquons, une dizaine de jours avant, la liste détaillée des services affectés ainsi que le planning prévisionnel des opérations qui seront menées. Dans ce cadre, il peut arriver qu’un arrêt prévu ne conduise au final à aucune interruption de service.

Pour minimiser l’impact de ces arrêts de maintenance pour le travail quotidien de ses utilisateurs, le CC-IN2P3 leur envoie des communications afin qu’ils puissent planification leurs travaux en conséquence.

De plus, les liens suivants permettent de récupérer la liste des arrêts de maintenance des 12 prochains mois :

La publication de ce calendrier n’est pas exclusive d’autres arrêts de service qui pourraient avoir lieu à la suite d’événements imprévus, ou en fonction des contraintes opérationnelles et de sécurité informatique que nous pourrions avoir à mettre en œuvre dans des délais non compatibles avec le calendrier publié.