Informations opérationnelles

Comptabilité

Par le portail des utilisateurs

Les utilisateurs possesseurs d’un compte calcul peuvent consulter sur le portail des utilisateurs l’historique de leur consommation CPU sur les dernières années. Il est également possible d’y consulter la consommation de ses groupes d’appartenance.

Pour accéder à ces consommations, rendez-vous sur le portail au travers des liens suivants :

puis cliquez sur l’icone histogramme en haut à droite des widgets montrant l’état des jobs.

Par les rapports automatiques

Les czars reçoivent du CC-IN2P3 des rapports d’utilisation des ressources sur une base mensuelle, par e-mail. Ces rapports présentent le détail des consommations des utilisateurs du groupe au niveau de la plateforme de calcul et des services de stockage.

Listes de diffusion

Lorsque leurs comptes informatique sont créés au CC-IN2P3, les utilisateurs sont, en règle générale, inscrits d’office dans des listes de diffusion destinés à les avertir en cas d’événements importants (nouvelle formation, interruption de service sévère etc.) Il est possible d’annuler son inscription à ces listes, de s’inscrire sur d’autres listes, voire créer et gérer ses propres listes de diffusion pour ses besoins collaboratifs.

Pour plus de détails, veuillez consulter la section dédiée.

Arrêts de maintenance

Le large panel de services proposés par le CC-IN2P3 rend nécessaire, et de manière fréquente, des interventions telles que les mises à jour de logiciels ou de microcodes des systèmes liés à notre infrastructure. Du fait de la complexité de ces systèmes et que chaque intervention peut résulter d’une indisponibilité de service temporaire, nous coordonnons ces interventions et tentons de les regrouper dans des arrêts de maintenance que nous planifions bien à l’avance.

Ces arrêts ne concernent en règle générale pas la totalité de nos services, c’est pourquoi nous communiquons, une dizaine de jours avant, la liste détaillée des services affectés ainsi que le planning prévisionnel des opérations qui seront menées. Dans ce cadre, il peut arriver qu’un arrêt prévu ne conduise au final à aucune interruption de service.

Pour minimiser l’impact de ces arrêts de maintenance pour le travail quotidien de ses utilisateurs, le CC-IN2P3 leur envoie des communications afin qu’ils puissent planification leurs travaux en conséquence.

De plus, les liens suivants permettent de récupérer la liste des arrêts de maintenance des 12 prochains mois :

La publication de ce calendrier n’est pas exclusive d’autres arrêts de service qui pourraient avoir lieu à la suite d’événements imprévus, ou en fonction des contraintes opérationnelles et de sécurité informatique que nous pourrions avoir à mettre en œuvre dans des délais non compatibles avec le calendrier publié.