Démarrer

Obtenir un compte calcul

Vous pouvez demander un compte calcul au CC-IN2P3 si :

  • vous êtes membre du personnel de l’IN2P3 ou de l’IRFU. Votre demande devra être validée par votre directeur de laboratoire.
  • vous travaillez en collaboration avec des membres de l’IN2P3 ou de l’IRFU qui utilisent les services et les ressources du CC-IN2P3. Votre demande devra être validée par le responsable français de l’expérience à laquelle vous participez, après acceptation par la direction de l’IN2P3.
  • vous travaillez sur des activités hors du domaine IN2P3/IRFU hébergées au CC-IN2P3.

Procédure de demande

Merci de suivre les étapes suivantes :

  1. prenez connaissance des Chartes pour l’usage des ressources
  2. remplissez le formulaire CC Sign Up et imprimez le document PDF final
  3. signez ce document et faites-le signer par vos responsables (czar compte et directeur du laboratoire)
  4. envoyez (ou demandez à votre czar compte d’envoyer) un ticket au support utilisateurs en joignant le scan du document signé

Votre czar vous informera de l’ouverture de votre compte. Si vous perdez votre mot de passe, votre czar devra être votre premier recours.

Attention

Ne proposez pas des logins tels qu’abréviation, surnom, jeux de mots, initiales : ils seront rejetés, sans demande de second choix.

Important

Toute modification ultérieure à la demande initiale (erreur, commentaire explicatif complémentaire) ou toute question relative au traitement de la demande doit se faire dans le ticket soumis au Support Utilisateurs

Seul le cas où un utilisateur déjà enregistré change de laboratoire nécessite une nouvelle demande soumise en sélectionnant Changement de laboratoire. Le document sera signé par les nouveaux responsables de l’utilisateur.

Prolongation d’un compte

La première date d’expiration d’un compte calcul est fixée lors de la demande de création. Tout prolongement peut être demandé par ticket au support utilisateurs par le czar compte du groupe. L’extension à la date d’expiration ne peut pas être supérieure à 3 ans même pour un membre permanent.

Notions de laboratoire et groupe

Un compte utilisateur est associé à un laboratoire et à au moins un groupe lors de sa création.

Le laboratoire est l’organisation hiérarchique administrativement responsable de l’utilisateur. Il est représenté par le directeur du laboratoire et/ou par le czar compte. Ils signent le formulaire de demande de compte utilisateur.

Le groupe correspond à une expérience ou collaboration sur laquelle l’utilisateur travaille et est associé au compte utilisateur en tant que groupe Unix. Le responsable du groupe est le czar requête, qui valide les accès aux ressources du groupe. Un utilisateur peut donc être associé à plusieurs groupes, mais à un seul laboratoire.

Pour connaître le projet associé par défaut à votre compte calcul (depuis un serveur interactif) :

% qconf -suser <votre compte>

Pour connaître le groupe principal associé à votre compte calcul :

% id -gn

Sans l’option –gn la commande donnera la liste de tous les groupes auxquels votre compte a été associé. Pour changer de groupe, veuillez vour référer à la FAQ.

Pour plus d’informations sur les rôles des czars, veuillez faire référence à la page dédiée.