Rôles et responsabilités du czar

Certains utilisateurs disposent de privilèges d’administration pour gérer des ressources informatiques relatives aux groupes ou laboratoires. Par exemple, la validation des demandes de compte, le changement de mot de passe, les demandes de ressources. Ces utilisateurs sont appelés czars dans la terminologie du Centre de Calcul. Il existe différents types de czars dont les rôles s’appliquent à un laboratoire et/ou à un groupe :

  • czar compte : il est responsable de la validation des demandes de comptes faites pour un laboratoire, ou dans certains cas autorisés par l’IN2P3, faites pour des collaborateurs non-CNRS à des expériences ;
  • czar password : il est responsable des mots de passe des comptes calcul. Il peut en redonner un en cas d’oubli. Le czar compte est généralement czar password également mais ce n’est pas une règle ;
  • czar requête : il est responsable de la formulation des demandes de ressources (CPU/GPU, stockage) pour un groupe ;
  • czar stockage : il est responsable des espaces de stockage du groupe (THRONG, SPS, HPSS, iRODS) ;
  • czar batch : il est responsable de la gestion des priorités au sein d’un groupe sur la plateforme de calcul.

Pour connaître les czars d’un groupe vous pouvez utiliser ces commandes à partir d’un serveur interactif (l’option -p sans arguments donnera la liste des czars stockage) :

% laboinfo -l <labo code> -p <typeDeczar={password,requete,batch}>
% laboinfo -g <group name> -p <typeDeczar={password,requete,batch}>

Tâches techniques

Ouverture d’un compte (czar compte)

Le czar compte est nommé par le directeur de son laboratoire pour valider les demandes d’ouverture de comptes ainsi que les changements de laboratoires d’un utilisateur. Ce czar n’a pas les droits nécessaires pour ajouter lui-même un utilisateur dans un groupe.

Les formulaires de demandes sont accessibles à cette adresse. La demande doit être imprimée et signée par :

  • le directeur du laboratoire ;
  • le demandeur du compte ;
  • le czar compte.

Le czar doit ensuite envoyer cette demande en pièce jointe par ticket au support utilisateurs.

Pour toute operation sur votre compte <username> veuillez vous référer au résultat de la commande ci-dessous :

% laboinfo -u <username> -p compte

Pour une collaboration internationale, un des rôles majeurs du czar compte pour un groupe est de demander les ouvertures de compte pour des personnes travaillant dans des laboratoires étrangers, ou personnels non CNRS.

Changement de groupe (czar compte)

Vous pouvez également contacter votre czar compte lorsque vous souhaitez changer de groupe ou ajouter un groupe à votre compte. Vous devez envoyer un mail à votre czar compte avec le czar batch du nouveau groupe. Votre czar compte fera pour vous la demande d’ajout du groupe à votre compte via un ticket.

Changement de laboratoire (czar compte)

Vous devez remplir le même formulaire de demande de compte lorsque vous changez de laboratoire. Il y a une case à cocher pour indiquer que c’est pour un changement de laboratoire et non une demande de nouveau compte. Le czar compte de votre nouveau laboratoire signera la demande pour valider le changement.

Formateur (czar compte)

Au sein des laboratoires, le czar compte est quelquefois appelé “czar labo”. Il a souvent un rôle de formateur aux ressources du CC-IN2P3 pour les nouveaux utilisateurs de son laboratoire :

  • gérer les demandes d’ouverture de compte ;
  • gérer les demandes de changement de groupe ;
  • former les nouveaux utilisateurs ;
  • effectuer des demandes d’enregistrement d’utilisateur ou groupe dans HPSS.

Modification du mot de passe (czar password)

Le czar password a le droit de modifier le mot de passe d’un utilisateur appartenant administrativement au laboratoire. Pour savoir qui a le droit de changer le mot de passe pour un labo ou groupe entrez l’une des commandes :

% laboinfo -l <code labo> -p password
% laboinfo -g <group name> -p password

Veuillez lire les détals dans le paragraphe de la gestion du mot de passe par un administrateur.

Demandes de ressources (czar requête)

Le czar requête effectue la demande annuelle de ressources pour son groupe. Cette demande est faite en collaboration avec l’équipe Support du Centre de Calcul afin d’être le plus précis possible quant aux besoins de calcul et de stockage. L’équipe Support saisit cette demande qui sera ensuite arbitrée par la direction du Centre de Calcul.

Gestion des groupes de protection PBS (czar stockage)

Le czar stockage est le gestionnaire de l’espace disque du groupe. Il gère les groupes de protections PBS. Pour les explications concernant ce sujet, voir le paragraphe sur la gestion des ACL.

Pour connaître le nom de votre ou vos czar stockage, tapez :

% laboinfo -g <group name> -p

Gestion de l’espace THRONG (czar stockage)

L’espace THRONG n’est géré par aucun czar, mais par les utilisateurs eux-mêmes. Cependant votre czar stockage peut être de bon-conseil pour une utilisation optimale de cet espace.

Gestion de l’espace SPS (czar stockage)

L’espace SPS est destiné à accueillir des données temporaires en grande quantité. Cette espace se gère comme un répertoire Unix du type /tmp ou /scratch. Les utilisateurs sont invités à faire le ménage lorsque l’espace SPS est proche de la saturation. Le czar stockage est en charge de cet espace. Il a les droits de gestion de quotas. Il peut vous aider à trouver une solution pour déplacer ou supprimer vos données de cet espace.

Gestion des priorités de calcul (czar batch)

Le czar batch demande l’autorisation d’accès aux queues de la plateforme de calcul à accès restreint par ticket au support utilisateurs. Le czar batch peut également contacter le support pour demander une accélération d’une production d’un utilisateur.

Conseils pour les czars

Demande de compte

Il est inutile de doubler la demande par ticket par l’envoi de fax. Relancez via le ticket si la création du compte tarde. N’envoyez pas de mail aux agents du Centre : communiquez toujours via un ticket, seul garant de la prise en charge d’une communication. Évitez toute surcharge manuelle du formulaire : ceci empêche un traitement automatique. En cas d’erreur, ou de commentaire explicatif, spécifiez-le dans le ticket. Ne relayez pas de demande de logins tels qu’abréviation, surnom, jeux de mots, initiales : ils seront rejetés, sans demande de second choix.

Support intermédiaire

Vous jouerez le rôle de support intermédiaire entre vos utilisateurs et le CC-IN2P3. Beaucoup de demandes peuvent être résolues localement, dans le laboratoire ou le groupe. Vérifiez régulièrement les comptes de votre laboratoire et/ou groupe et signalez les comptes à désactiver. Pensez à signaler les comptes sortant de votre laboratoire.

Commande conseillée pour des informations sur les utilisateurs d’un laboratoire ou groupe :

% laboinfo -h

Pour obtenir les comptes non connectés depuis plus de 2 ans (l’option -v donne les e-mails) :

% laboinfo -l <labo code> -b 2 -v
% laboinfo -g <group name> -b 2 -v
% laboinfo -l zz -g <group name> -b 2 -v  (pour les collaborateurs non CNRS à un groupe)