Resources requests

Each year, CC-IN2P3 management must plan the hardware purchases that will cover the IT needs expressed by all users for the coming year. Therefore, during the last quarter of a year, the “request” czars of all the groups will be invited to express their group’s needs for the following year. An anwser is strongly recommended before the end of December at the latest.

Requests made after arbitration, which is held at the very beginning of the year, may be refused. In particular, without a new request concerning the computing resources, the group could no longer be able to compute. There is no tacit renewal of the computing resources from one year to the next.

The resources currently used by your group as well as the history are available on the following sites:

Do not hesitate to add to the request any comments that could be useful to us. If possible, please indicate a multi-year estimate, even approximate, of your needs so that we may anticipate our purchases for the years to come.

List of available resources

Please follow the list specifying your needs for the following year for the different services, in particular computing (HTC, HPC and GPU) and storage (disk, tape and databases).

Requests for computing resources must be expressed in HS06 units and will correspond to a value of the requested computing capacities integrated over the year. Please specify the amount of resources for each desired computing type (HTC or HPC).

GPU resources, on the other hand, must be expressed in time of use (hours).

For storage and databases, please indicate the overall volume, by type of storage, that you would like to see allocated to your group. Alternatively, you can provide us with the desired increment over the currently occupied volume.

Computing
  • HTC (HS06.h)
  • HPC (HS06.h)
  • GPGPU (hours)
Tape storage
Disk storage
Databases
  • ORACLE
  • MYSQL
  • MariaDB
  • Postgres

Specific needs for Web, Network, Software.

SPS space allocation criteria

The allocation of additional SPS space is subject to the following criteria:

  • For groups requesting SPS space through direct or indirect funding, whatever their use of their current space, the SPS space is increased by the requested volume.
  • For groups requesting SPS space without direct or indirect funding (the majority of cases), the two 75% golden rules must be satisfied:
    • the current space must be at least 75% full;
    • at least 75% of the used space must have been accessed over the last 12 months.

Attention

Being SPS a semi-permanent space, users are asked to regularly purge the files no longer useful. User support remains available to discuss all cases for which these criteria would prove too restrictive or difficult to meet.

Demandes de ressources

Chaque année, le CC-IN2P3 a besoin de planifier les achats en matériel qui couvriront les besoins en ressources informatiques exprimés par l’ensemble des utilisateurs pour l’année à venir. Lors du dernier trimestre d’un année, les czars “requête” de tous les groupes seront donc contactés pour qu’ils expriment les besoins de leur groupe pour l’année suivante. Une réponse est vivement recommandée avant fin décembre au plus tard.

Les demandes effectuées après l’arbitrage, qui se tient en tout début d’année, pourront être refusées. En particulier, sans nouvelle demande concernant les ressources de calcul le groupe pourrait ne plus pouvoir calculer. Il n’y a pas de reconduction tacite des ressources de calcul d’une année sur l’autre.

Les ressources actuellement utilisées par votre groupe ainsi que l’historique sont disponibles sur les sites suivants :

N’hésitez pas à ajouter à la demande tout commentaire qui pourrait nous être utile. Si vous en avez la possibilité, merci de nous indiquer également une estimation pluriannuelle, même approximative, de vos besoins afin que nous puissions anticiper nos achats pour les années à venir.

Liste des ressources diponibles

Veuillez suivre la liste en précisant vos besoins pour l’année suivante pour les différents services, en particulier pour le calcul (HTC, HPC et GPU) et le stockage (disque, bande et bases de données).

Les demandes de ressources de calcul devront être exprimées en unité HS06 et correspondront à une valeur intégrée sur l’année des capacités de calcul demandés. Veuillez préciser la quantité de ressources pour chaque type de calcul souhaité (HTC ou HPC).

Les ressources GPU doivent par contre être exprimées en temps d’utilisation (heures).

Pour le stockage et les bases de données, merci d’indiquer de préférence le volume global que vous souhaiteriez voir alloué à votre groupe, par type de stockage. Alternativement, vous pouvez exprimer l’incrément souhaité par rapport au volume actuellement occupé.

Calcul
  • HTC (HS06.heures)
  • HPC (HS06.heures)
  • GPGPU (heures)
Stockage sur bande
Stockage sur disque
Bases de données
  • ORACLE
  • MYSQL
  • MariaDB
  • Postgres

Besoins particuliers en Web, Réseaux, Logiciels.

Critères d’attribution pour l’espace SPS

L’attribution de tout espace SPS supplémentaire est soumise aux critères suivants :

  • Pour les groupes demandeurs par le biais d’un financement direct ou indirect, quel que soit leur utilisation de l’espace actuel, l’espace SPS est augmentée du volume demandé.
  • Pour les groupes demandeurs sans financement direct ou indirect (cas majoritaire), les conditions suivantes doivent satisfaire les deux règles d’or des 75% :
    • l’espace actuel doit être rempli à plus de 75% ;
    • au moins 75% de l’espace utilisé doit avoir été accédé dans les 12 derniers mois.

Attention

L’espace SPS étant semi-permanent, il est donc demandé aux utilisateurs de purger régulièrement les fichiers qui ne leurs sont plus utiles. Le support utilisateurs reste disponible pour discuter tous les cas pour lesquels ces critères s’avéreraient trop contraignants ou difficiles à satisfaire.