Accéder au CC-IN2P3

Accès par fédération d’identité

La connexion aux services fournis par le CC-IN2P3 et accessibles par une interface web est le plus souvent réalisée par authentification via la fédération d’identité eduGAIN ou RENATER. Ce type de connexion permet une validation automatique du compte lors du premier accès et met en œuvre un système de Single Sign On, basée sur l’e-mail de référence de l’utilisateur.

Certains services nécessitent un enregistrement manuel pour les utilisateurs non reconnus par la fédération d’identité. Beaucoup de domaines institutionnels sont répertoriés dans la fédération : veuillez vérifier la présence de votre tutelle institutionnelle sur les pages WAIF respectives ci-dessous. Veuillez contacter, le cas échéant, le support utilisateurs.

Compte calcul

Pour avoir accès à la plateforme de calcul, merci de suivre la procédure de demande ci-dessous :

  1. prenez connaissance des Chartes pour l’usage des ressources

  2. remplissez le formulaire CC Sign Up et imprimez le document PDF final

  3. signez ce document et faites-le signer par vos responsables (czar compte et directeur du laboratoire)

  4. envoyez (ou demandez à votre czar compte d’envoyer) un ticket au support utilisateurs en joignant le scan du document signé

Votre czar vous informera de l’ouverture de votre compte. Si vous perdez votre mot de passe, votre czar devra être votre premier recours.

Attention

Ne proposez pas de logins tels qu’abréviation, surnom, jeux de mots, initiales : ils seront rejetés, sans demande de second choix.

Seuls les e-mails institutionnels seront acceptés pour être associés aux comptes calcul.

Important

Toute modification ultérieure à la demande initiale (erreur, commentaire explicatif complémentaire) ou toute question relative au traitement de la demande doit se faire dans le ticket soumis au Support Utilisateurs

Seul le cas où un utilisateur déjà enregistré change de laboratoire nécessite une nouvelle demande soumise en sélectionnant Changement de laboratoire. Le document sera signé par les nouveaux responsables de l’utilisateur.

Gestion du compte

Un compte utilisateur est associé à un laboratoire et à au moins un groupe lors de sa création. Pour plus de détails, veuillez consulter le paragraphe définition du laboratoire et du groupe ci-dessous.

La plupart des informations concernant l’activité d’un compte utilisateur peuvent être trouvées sur le Portail Utilisateur. Nous donnons ci-dessous les commandes CLI ainsi que quelques suggestions pour vérifier et gérer ces informations.

Pour gérer votre mot de passe, veuillez vous référer au paragraphe Gestion du mot de passe.

Pour connaître les informations associées à votre compte, utilisez la commande laboinfo avec la syntaxe suivante (la sortie attendue est montrée) :

% laboinfo -u <userid>
"username"  "Nom"  "Prénom"  "date de dernière connexion manuelle"  "date d'expiration"  "liste des groupes"  "code labo"  "e-mail"

Pour connaître le groupe principal associé à votre compte calcul :

% id -gn

Sans l’option –gn la commande donnera la liste de tous les groupes auxquels votre compte a été associé.

Pour changer de groupe principal avec un group auquel vous êtes déjà associé, utilisez la syntaxe suivante :

% newgroup --help

Usage: newgroup   --help  | -h
       newgroup   --query | -q
       newgroup [ --temp  | -t ] [ --login | -l ] <groupname>

L’option -–temp permet de ne changer de groupe que temporairement et uniquement dans la session où la commande a été exécutée. Lors de la fermeture de cette session, le changement de groupe est annulé. Sr d’autres sessions (anciennes ou nouvelles) l’utilisateur se retrouvera dans son groupe d’origine et non le second groupe défini temporairement.

L’option -–login est utilisée pour charger l’environnement de login du groupe considéré

Pour être associé à un nouveau group, le czar compte du nouveau groupe doit faire la demande au support utilisateurs.

Pour changer l’e-mail associé à un compte calcul, il suffit que le propriétaire du compte ou son czar compte contacte le support utilisateurs en fournissant le login et le nouvel e-mail.

Attention

Si un changement de groupe ou d”e-mail est causé par un changement d’affiliation de l’utilisateur, veuillez suivre les étapes expliquées dans le paragraphe demande de compte calcul (Changement de laboratoire) avant de soumettre une demande de changement.

Prolongation d’un compte

La première date d’expiration d’un compte calcul est fixée lors de la demande de création. Tout prolongement peut être demandé par ticket au support utilisateurs par le czar compte de l’utilisateur (ou le czar compte du groupe pour les utilisateurs étrangers, c’est-à-dire non affiliés à un laboratoire français). L’extension à la date d’expiration ne peut pas être supérieure à 3 ans y compris pour un membre permanent.

Notions de laboratoire et groupe

Le laboratoire est l’organisation hiérarchique administrativement responsable de l’utilisateur. Il est représenté par le directeur du laboratoire et/ou par le czar compte. Ils signent le formulaire de demande de compte utilisateur.

Le groupe correspond à une expérience ou collaboration sur laquelle l’utilisateur travaille et est associé au compte utilisateur en tant que groupe Unix. Le responsable du groupe est le czar requête, qui valide les accès aux ressources du groupe. Un utilisateur peut donc être associé à plusieurs groupes, mais à un seul laboratoire.

Demande de création de groupe

La création d’un nouveau groupe est soumise à la validation de la direction du CC-IN2P3. Pour demander la création d’un nouveau groupe, veuillez soumettre votre demande à notre support utilisateurs, en précisant les informations suivantes :

  • Définition administrative du groupe

    • nom du groupe (8 caractères max.)

    • responsable administratif (nom, prénom, email)

    • informations sur le czar requête du groupe :

      • nom, prénom, email

      • login du compte calcul (si existant)

      • laboratoire de rattachement

      • email du certificat CNRS Standard (s’il en possède un)

    • autres czars si nécessaire :

      • donner les mêmes informations que pour le czar requête

    • liste des correspondants (emails) pour l’envoi du rapport mensuel sur l’utilisation des ressources

  • Activité du groupe (définir en quelques mots) :

    • par exemple: physique des hautes énergies, physique nucléaire, astronomie, biologie, sciences de la terre, sciences humaines et sociales…

  • Estimations des besoins en ressources pour l’année à venir :

    • CPU (HS06.h)

    • GPU (heures)

    • stockage

    • spécifier tout autre besoin pertinent

    • pour plus d’informations veuillez vous référer à la page Demandes de ressources