Vademecum

Arrêts de maintenance

Des interventions régulières sont nécessaires pour des mises à jour de logiciels ou de microcodes des systèmes liés à notre infrastructure par exemple. Chaque intervention peut se révéler complexe et entraîner une indisponibilité de service temporaire.

Ces arrêts ne concernent en règle générale pas la totalité de nos services, c’est pourquoi nous communiquons, une dizaine de jours avant, la liste détaillée des services affectés ainsi que le planning prévisionnel. Ces communications permettent aux utilisateurs du CC-IN2P3 une planification leurs travaux en conséquence, ainsi l’impact de ces arrêts de maintenance pourra être minimisée.

De plus, les liens suivants permettent de récupérer la liste des arrêts de maintenance des 12 prochains mois :

Ce calendrier n’est pas exhaustif et peut évoluer, d’autres arrêts de service pouvant avoir lieu suite à des événements imprévus, à des contraintes opérationnelles ou de sécurité informatique dont les délais sont incompatibles avec la date de l’arrêt de maintenance programmé le plus proche.

Portail des utilisateurs

Tous les utilisateurs bénéficiant d’un compte calcul au CC-IN2P3 peuvent consulter le portail des utilisateurs. Ce portail fournit des informations sur votre compte, vos données sur nos services de stockage, votre activité sur la plateforme de calcul, entre autres.

Vous pouvez aussi y trouver des rapports d’utilisation et de l’information liée aux activités des expériences auxquelles vous appartenez.

Comptabilité

Par le portail des utilisateurs

Les utilisateurs possesseurs d’un compte calcul peuvent consulter sur le portail des utilisateurs l’historique de leur consommation CPU sur les dernières années. Il est également possible d’y consulter la consommation de ses groupes d’appartenance.

Pour accéder à ces consommations, rendez-vous sur le portail au travers des liens suivants :

puis cliquez sur l’icone histogramme en haut à droite des widgets montrant l’état des jobs.

Par les rapports automatiques

Les czars reçoivent du CC-IN2P3 des rapports d’utilisation des ressources sur une base mensuelle, par e-mail. Ces rapports présentent le détail des consommations des utilisateurs du groupe au niveau de la plateforme de calcul et des services de stockage.

Helpdesk

Le helpdesk appartient aux services dédiés aux utilisateurs du CC-IN2P3. Pour toute question, incident ou problème dans l’utilisation de nos services, veuillez soumettre une demande sur le helpdesk afin que nous puissions vous porter assistance.

La connexion se fait en cliquant sur le bouton SAML : il vous dirigera vers le système d’authentification du CC-IN2P3 et vous permettra de vous connecter grâce à votre compte calcul ou par eduGAIN. A défaut, si vous n’avez pas de compte calcul au CC-IN2P3 ou n’êtes pas reconnu par eduGAIN, vous pouvez vous “enregistrer en tant que nouveau client” depuis cette même page et vous connecter par login/mot de passe.

Formations au CC-IN2P3

Des formations sont organisées régulièrement afin d’aider nos utilisateurs à bénéficier des services du CC-IN2P3 de la meilleure manière possible. Les utilisateurs du CC-IN2P3 sont notifiés via la liste de diffusion dediée lorsque de nouvelles formations sont planifiées, apportant les détails sur les lieux, la date, le contenu etc. Si vous êtes intéressé par l’une de ces formations, n’hésitez pas à vous y enregistrer.