Rôles et responsabilités du czar¶
Certains utilisateurs disposent de privilèges d’administration pour gérer des ressources informatiques relatives aux groupes ou laboratoires. Par exemple, la validation des demandes de compte, le changement de mot de passe, les demandes de ressources. Ces utilisateurs sont appelés czars dans la terminologie du Centre de Calcul. Il existe différents types de czars dont les rôles s’appliquent à un utilisateur ou à un groupe :
- Utilisateur
- czar compte : il est responsable de la validation des demandes de comptes faites pour un laboratoire, ou dans certains cas autorisés par l’IN2P3, faites pour des collaborateurs non-CNRS à des expériences ;
- czar password : il est responsable des mots de passe des comptes calcul. Il peut en redonner un en cas d’oubli. Le czar compte est généralement czar password également mais ce n’est pas une règle ;
- Groupe
- czar requête : il est responsable de la formulation des demandes de ressources (CPU/GPU, stockage) pour un groupe ;
- czar stockage : il gère les quotas des espaces de stockage du groupe (THRONG, SPS, HPSS, iRODS) ;
- czar batch : il est responsable de la gestion des priorités au sein d’un groupe sur la plateforme de calcul.
Pour connaître les czars d’un groupe vous pouvez utiliser ces commandes à partir d’un serveur interactif :
% laboinfo -u <username> -p <typeDeczar={password,compte}>
% laboinfo -g <group name> -p <typeDeczar={batch,storage,requete}>
Pour explorer toutes les fonctionnalités de la commande :
% laboinfo -h
Czar compte¶
Ouverture d’un compte¶
Le czar compte est nommé par le directeur de son laboratoire pour valider le formulaire des demandes d’ouverture de comptes ainsi que les changements de laboratoires d’un utilisateur. Ce czar n’a pas les droits nécessaires pour ajouter lui-même un utilisateur dans un groupe.
Pour une collaboration internationale, un des rôles majeurs du czar compte pour un groupe est de demander les ouvertures de compte pour des personnes travaillant dans des laboratoires étrangers ou pour des personnels non CNRS.
Changement de groupe¶
Vous pouvez également contacter votre czar compte lorsque vous souhaitez changer de groupe ou ajouter un groupe à votre compte. Vous devez envoyer un mail à votre czar compte avec le czar batch du nouveau groupe. Votre czar compte fera pour vous la demande d’ajout du groupe à votre compte via un ticket.
Changement de laboratoire¶
Vous devez remplir le même formulaire de demande de compte lorsque vous changez de laboratoire. Il y a une case à cocher pour indiquer que c’est pour un changement de laboratoire et non une demande de nouveau compte. Le czar compte de votre nouveau laboratoire signera la demande pour valider le changement.
Support intermédiaire¶
Au sein des laboratoires, le czar compte est quelquefois appelé “czar labo”. Il a souvent un rôle de support intermédiaire et formateur aux ressources du CC-IN2P3 pour les nouveaux utilisateurs de son laboratoire :
- gérer les demandes d’ouverture de compte ;
- gérer les demandes de changement de groupe ;
- former les nouveaux utilisateurs ;
- effectuer des demandes d’enregistrement d’utilisateur ou groupe dans HPSS.
Il est il est tenu à vérifier régulièrement les comptes de son laboratoire et/ou groupe et signaler les comptes à désactiver.
Czar password¶
Le czar password a le droit de modifier le mot de passe d’un utilisateur appartenant administrativement au laboratoire avec la commande :
% setkpasswd username
Czar requête¶
Le czar requête effectue la demande annuelle de ressources pour son groupe. Cette demande est faite en collaboration avec l’équipe Support du Centre de Calcul afin d’être le plus précis possible quant aux besoins de calcul et de stockage. L’équipe Support saisit cette demande qui sera ensuite arbitrée par la direction du Centre de Calcul.
De la même manière, il contribue à la rédaction du DMP.
Czar stockage¶
Le czar stockage est le gestionnaire de l’espace disque du groupe et de ses ACL. Il contribue à la rédaction du DMP.
Gestion de l’espace THRONG¶
L’espace THRONG n’est géré par aucun czar, mais par les utilisateurs eux-mêmes. Cependant votre czar stockage peut être de bon-conseil pour une utilisation optimale de cet espace.
Gestion de l’espace SPS¶
L’espace SPS est destiné à accueillir des données temporaires en grande quantité.
Cette espace se gère comme un répertoire Unix du type /tmp
ou /scratch
.
Les utilisateurs sont invités à faire le ménage lorsque l’espace SPS est proche de la saturation.
Le czar stockage est en charge de cet espace. Il a les droits de gestion de quotas.
Il peut vous aider à trouver une solution pour déplacer ou supprimer vos données de cet espace.
Czar batch¶
Le czar batch peut restreindre ou accorder l’accès aux ressources de calcul d’un ou plusieurs utilisateurs de son groupe dans la limite des ressources demandées par le czar requête. Communication par ticket au support utilisateurs.