Types de jobs

Grid Engine accepte plusieurs types de jobs. Chaque type de job est adapté à un cas d’utilisation différent et nécessite une syntaxe adaptée.

Jobs interactifs :
jobs qui s’exécutent dans une session interactive ; à utiliser pour le développement et test de scripts. Attention, ces jobs ne sont pas adaptés à la soumission de calculs longs ou intensifs. Les jobs interactifs peuvent être mono-cœurs ou multi-cœurs.
Jobs mono-cœur :
jobs exécutant des opérations séquentiellement, utilisant un cœur CPU.
Jobs multi-cœurs :
jobs qui exécutent des opérations en parallèle sur un serveur de calcul en utilisant simultanément plusieurs cœurs avec une mémoire partagée (multi-thread).
Jobs parallèles :
jobs qui exécutent des opérations en parallèle, possiblement sur des serveurs de calcul différents, en utilisant une interface de type MPI.
Jobs GPU :
jobs qui s’exécutent sur des serveurs de calcul équipés de GPU. Les jobs GPU peuvent être multi-cœurs, parallèles, et interactifs.
Jobs démons :
jobs mono-cœur utilisant très peu de ressources mais pouvant s’exécuter sans limite de durée.
Jobs tableaux :
le même code est exécuté avec des arguments différents. Ces tâches peuvent être exécutées en parallèle, mais sont complètement indépendantes les unes des autres. Les jobs mono-cœurs, multi-cœurs et parallèles peuvent être soumis en jobs tableaux.