Messagerie

Annuaire

L’annuaire a pour vocation de mettre à disposition sur le web, la liste des laboratoires et des personnels de l’IN2P3. Il est disponible à cette adresse Annuaire de l’IN2P3.

Zimbra

Le CC-IN2P3 propose un service de messagerie électronique aux personnels de l’Institut depuis son installation à Villeurbanne en 1986. Ce service a évolué au fil des années pour offrir en plus de la traditionnelle boite à lettres, un ensemble de services dits « collaboratifs ».

Le service de messagerie et ces outils collaboratifs associés sont hébergés sur une plateforme « Zimbra Collaboration Server » (ZCS) depuis 2013.

Cette documentation décrit l’éventail des services proposés, les outils et les paramétrages pour les utiliser. Elle ne contient pas d’informations très sensibles, nous souhaitons néanmoins que sa diffusion reste limitée àla communauté des utilisateurs des services du Centre de Calcul de l’IN2P3. Nous vous demandons donc de ne pas relayer son contenu en dehors de votre laboratoire.

Services proposés

La plateforme ZCS plateforme comporte les services suivants :

  • Messagerie électronique
  • Messagerie instantanée
  • Gestionnaire de carnets d’adresses
  • Gestionnaire d’agendas et de tâches
  • Porte-documents électronique
  • Réservation de ressources

L’accès aux différents services de la plateforme ZCS est réalisé à partir de protocoles standards (IMAP, SMTP, CALDAV, CARDDAV, WEBDAV, XMPP), mais également à partir d’une interface web riche et particulièrement avancée ; le webclient. Le protocole “Active Sync” rend les services accessibles pour les équipements mobiles (smartphones et tablettes).

Listserv

Le CC-IN2P3 offre la possibilité à ses utilisateurs et aux personnels de l’IN2P3 de gérer des listes de diffusion ainsi que des groupes de news par l’outil ListServ.

La liste de diffusion des utilisateurs du CC-IN2P3 est USERS-CC-L

L’outil et la consulation des listes de diffusion hébergées se trouve ici.