Ceci est une ancienne révision du document !


Les moyens de calcul du Centre sont regroupés dans une ferme de calcul unique et sont présentés sous forme de puissance mutualisée : les machines ne sont en effet pas dédiées à une expérience ou un groupe spécifique, mais sont au contraire banalisées et mutualisées. Ce mode de gestion permet de bénéficier d'un excellent taux de remplissage et d'une optimisation maximale des ressources. Les calculs (les codes de simulation, de traitement et d'analyse de données) s'effectuent de façon indépendante sur un processeur d'une machine.

La ferme de calcul peut regrouper plusieurs systèmes d'exploitation. Pour chaque système, il peut y avoir un ou plusieurs type de matériel avec des configurations “hardware” différentes.

L'ensemble de la ferme, avec ses diversités, a été géré depuis 1992 par un ordonnanceur de tâche unique développé au Centre de Calcul : BQS (Batch Queueing System). Un nouvel ordonnanceur de job, Grid Engine, a remplacé BQS en décembre 2011.

GE (Grid Engine)

L’information sur l’utilisation de Grid Engine au CC, à partir de la page http://cctools.in2p3.fr/mrtguser/info_sge_generale.php


En cas de problème, veuillez soumettre un ticket au CC-IN2P3 User Support.

  • ferme-de-calcul.1516197855.txt.gz
  • Dernière modification: 2018/01/17 15:04
  • par Quentin LE BOULC'H