Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
bonnes_pratiques_d_utilisation_des_machines_interactives [2016/12/08 15:38]
David BOUVET
bonnes_pratiques_d_utilisation_des_machines_interactives [2018/02/05 11:05] (Version actuelle)
Quentin LE BOULC'H
Ligne 13: Ligne 13:
   * Un seul processus de calcul est autorisé par machine interactive et 3 processus au maximum sur l'​ensemble de la ferme interactive.   * Un seul processus de calcul est autorisé par machine interactive et 3 processus au maximum sur l'​ensemble de la ferme interactive.
   * 24h de temps CPU au maximum pour un processus mono-coeur et 1h de temps CPU sur l'​ensemble des coeurs pour un processus multi-coeurs.   * 24h de temps CPU au maximum pour un processus mono-coeur et 1h de temps CPU sur l'​ensemble des coeurs pour un processus multi-coeurs.
-  * Les processus parallèles avec l'​utilisation intensive à la fois en CPU et en lecture/​écriture ne sont pas autorisés (exemple : make -j, scons, b2). Il est toutefois possible d'​exécuter ce genre de processus via des jobs interactifs (voir [[en:​ge_submit_a_job_qsub#interactive_jobs|interactivejobs]] ).+  * Les processus parallèles avec l'​utilisation intensive à la fois en CPU et en lecture/​écriture ne sont pas autorisés (exemple : make -j, scons, b2). Il est toutefois possible d'​exécuter ce genre de processus via des jobs interactifs (voir [[utiliser_le_systeme_batch_ge_depuis_le_centre_de_calcul#job_interactif|job interactif]] ).
   * Eviter une consommation excessive de mémoire qui pourrait avoir un impact sur le système. La commande htop -u [user_name] peut être utile pour surveiller la consommation en terme de mémoire.   * Eviter une consommation excessive de mémoire qui pourrait avoir un impact sur le système. La commande htop -u [user_name] peut être utile pour surveiller la consommation en terme de mémoire.
   * Il est interdit d'​exécuter des tâches en mode "​batch"​ (exemple : traitement d'une grande quantité de fichiers en boucle).   * Il est interdit d'​exécuter des tâches en mode "​batch"​ (exemple : traitement d'une grande quantité de fichiers en boucle).
Ligne 20: Ligne 20:
   * Les processus d'un utilisateur inactifs depuis plus de 24h sont arrêtés.   * Les processus d'un utilisateur inactifs depuis plus de 24h sont arrêtés.
   * Un seul processus de transfert est autorisé par machine (exemple : scp, rsync ou dq2-get) et 3 processus sur l'​ensemble des machines interactives.   * Un seul processus de transfert est autorisé par machine (exemple : scp, rsync ou dq2-get) et 3 processus sur l'​ensemble des machines interactives.
- 
  
  
  • bonnes_pratiques_d_utilisation_des_machines_interactives.txt
  • Dernière modification: 2018/02/05 11:05
  • par Quentin LE BOULC'H