AFS: sauvegarde des différents espaces



AFS est en cours de remplacement par PBS. Merci de vous référer à la documentation correspondante.

Les différents types d'espace disque AFS (HOME, GROUP et THRONG) diffèrent par leur utilisation et leur gestion mais ils utilisent tous des disques physiques sécurisés de type RAID. Néanmoins, les politiques de sauvegarde sont différentes suivant le type d'espace. Ces sauvegardes sont effectuées quotidiennement par le Centre de Calcul:

  • L'espace HOME : sauvegardé sur disque et sur bande.
  • L'espace THRONG : sauvegardé sur bande.

La politique de sauvegarde du Centre de Calcul est de conserver, pour les espaces sauvegardés bien sûr:

  • Les 6 dernières versions du fichier si le fichier existe toujours dans l'espace à sauvegarder au moment de la sauvegarde.
  • Les 3 dernières versions du fichier si le fichier a été détruit entre deux sauvegardes.

ATTENTION: toutes les versions de fichiers sauvegardées ayant plus de 190 jours de rétention sont détruites de la sauvegarde et sont donc définitivement perdues. Néanmoins, le Centre de Calcul offre à ses utilisateurs la possibilité d'archiver eux-même leurs données. Pour cela, veuillez prendre contact avec le support aux utilisateurs du Centre de Calcul.

Pour que la sauvegarde par TSM de la place AFS ait lieu, il faut sur chaque répertoire un ACL qui permette l'accès par le système de sauvegarde. Ce système s'exécute sous le nom backup . Donc, pour que la sauvegarde ait lieu, l'ACL de chaque répertoire doit fournir un accès rl a l'utilisateur backup . Ceci peut être attribue par la commande:

> fs sa nom_du_repertoire backup rl

Attention: Cette commande n'est pas récursive et n'a pas d'option de récursivité (voir plus loin, la commande recsa).

La commande checkACLs

Pour aider les utilisateurs à trouver d'éventuels répertoires qui n'ont pas l'ACL nécessaire, on a mis en place un script: checkACLs . Il suffit d'entrer:

> checkACLs

pour contrôler les répertoires de son ${HOME} . Pour contrôler ceux de son ${THRONG_DIR} , il faut entrer:

> checkACLs -d ${THRONG_DIR}

ATTENTION: Ce script tourne avec votre propre authentification. S'il trouve un répertoire sur lequel vous n'avez pas les droits rl , il ne peut pas aller plus loin dans cette arborescence.

La commande recsa

Si l'on veut que tous ses fichiers puissent être sauvegardés, on peut passer les commandes:

> cd ${HOME}
> recsa backup rl 

recsa est un utilitaire du Centre qui permet d'attribuer un ACL de façon récursive à tous les sous-répertoires à partir d'un répertoire donné (${HOME} dans l'exemple).

Les fichiers se trouvant dans le répertoire HOME de l'utilisateur sont sauvegardés quotidiennement sur bandes. Mais ils sont également sauvegardés sur disque par la fonction backup d'AFS. Cette fonction crée un autre répertoire qui est une copie exacte du répertoire sauvegardé au moment de la sauvegarde, qui a lieu pendant la nuit. Ce répertoire de copie ne change pas entre deux sauvegardes, même si l'on efface ou modifie un fichier dans le répertoire d'origine. Il sert donc de lieu de stockage des fichiers dans leur dernière version version au moment de la sauvegarde. Le nom de ce répertoire de sauvegarde est accessible aux utilisateurs en utilisant la variable d'environnement:

${HOME_BACKUP}    ## /afs/in2p3.fr/ubackup/l/login

Ces répertoires sont accédés en lecture seulement (RO) et sont protégés par des ACL d'AFS identiques à celles du répertoire HOME de l'utilisateur au moment de la sauvegarde. Donc, pour récupérer un fichier détruit par mégarde, il suffit d'aller chercher la dernière version sauvegardée dans le répertoire correspondant de HOME_BACKUP.
Par exemple, si l'on perd son fichier:

${HOME}/subdir/fichier

on peut récuperer la version de la veille, qui se trouve à:

${HOME_BACKUP}/subdir/fichier

par les commandes:

> cd ${HOME_BACKUP}/subdir
> cp -p fichier ${HOME}/subdir

ou bien

> cp -p ${HOME_BACKUP}/subdir/fichier ${HOME}/subdir/

A bien noter que, si le fichier a été détruit plus d'un jour avant une tentative de récuperation, il ne sera plus dans HOME_BACKUP, qui correspond toujours à la situation du répertoire HOME de la veille. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec le support aux utilisateurs du Centre de Calcul.

Les fichiers se trouvant dans l'espace THRONG d'un groupe (ou expérience) sont sauvegardés quotidiennement sur bandes toutes les nuits. Pour récupérer un fichier perdu ou endommagé, veuillez prendre contact avec le support aux utilisateurs du Centre de Calcul.

  • afs_sauvegarde_des_differents_espaces.txt
  • Dernière modification: 2019/03/22 18:03
  • par David BOUVET